Au bord de la tombe, tome 1 de la série chasseuse de la nuit de Jeaniene Frost

Publié le par Nastasia

9782811202415 
Titre : Au bord de la tombe (Halfway to the Grave), chasseuse de la nuit tome 1

Auteur : Jeaniene Frost

Editeur : Milady

Genre : Urban fantasy


Mon résumé :
Cat est une chasseuse de vampire depuis ses 16 ans, âge auquel sa mère lui a révélé sa véritable nature. Depuis, elle sort au moins un soir par semaine dans les bars pour tenter de tuer un nouveau suceur de sang. Mais un soir, elle rencontre un vampire qui va faire prendre un nouveau tournant à sa vie. Il s'appelle Bones et il est tueur à gage, en voulant le piéger c'est Cat qui va se retrouver prise au piège. Bien malgré elle, Cat se voit obligée de rompre avec son quotidien pour prendre part à une lutte nouvelle pour elle.

 

Mon avis :

 

Dans ce premier tome, Cat nous plonge dans un univers où les humains cohabitent avec des créatures surnaturelles sans le savoir pour la majorité d'entre eux. Elle connaissait l'existence des vampires, mais va vite découvrir qu'ils ne sont pas les seules créatures magiques de ce monde, puisqu'il existe aussi des goules. Si le cadre de l'histoire n'est pas révolutionnaire en son genre, je m'y suis tout de suite sentie à mon aise.
 
L'intrigue principale et les intrigues secondaires, qui s'y rattachent, sont vraiment bien maîtrisées par l'auteur. Une fois qu'on est plongé dans ce livre, on est totalement immergé dans l'intrigue et on a du mal à se détacher de ce livre. J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de Cat, qui passe de la jeune femme qui chasse les vampires en solitaire pour venger le viol de sa mère, à une jeune femme qui est obligée de faire équipe avec un vampire, les rôles du chasseur et de la proie étant alors inversés. De même, le fait qu'elle prenne peu à peu conscience auprès de Bones de tous les préjugés et idées reçues qu'elle peut avoir sur les vampires, est une évolution psychologique du personnage vraiment intéressante, et cela a parfois donné lieu à des scènes comiques.
J'aime beaucoup les deux personnages principaux de ce premier tome. Je trouve que Cat est vraiment attachante dans le rôle de la femme forte et courageuse, qui garde une certaine fragilité à l'intérieur d'elle-même. Quant à Bones, j'aime comment il se moque de Cat, la taquine et la fait vraiment tourner en bourrique parfois. Son côté attentionné et doux envers Cat n'a fait que renforcer ma sympathie pour ce personnage. Enfin, l'apparition des personnages de Don et Tate à la fin de ce premier volume m'a beaucoup amusé. Mais les pauvres tout de même qu'est-ce que Cat ne leur fait pas subir !
 
Le personnage de la mère de Cat, Justina, m'est profondément antipathique. Je n'arrive pas à apprécier cette mère qui, des années plus tard, fait encore porter à sa fille un véritable fardeau à cause de son viol, et l'évènement qui survient à la fin du livre n'a fait que renforcer mon manque de sympathie pour le personnage.
 
Le style de l'auteur est fluide et agréable à lire dans cette histoire. Les changements de ton avec la bonne dose d'humour et le côté parfois dramatique m'ont séduite.
 

Cette série est un véritable coup de cœur pour moi. Alors si vous n'avez pas encore découvert l'univers merveilleux de Cat et Bones, lancez-vous !

 

Publié dans Chasseuse de la nuit

Commenter cet article

Mabiblio1988 05/08/2011 08:10


J'ouvrirais l'oeil dans le tome 3 alors ;)


Mabiblio1988 04/08/2011 17:53


Qui est ton personnage préféré alors ?


Nastasia 04/08/2011 20:24



En fait il y en a deux que j'aime beaucoup, un que tu rencontreras seulement dans le tome 3 et Ian que tu vas retrouver dans d'autres tomes et qui me fait toujours bien rire.



Mabiblio1988 03/08/2011 12:25


Ma chronique est publiée si tu souhaites aller la voir :)
Oui ma lecture ma plu, comment Bones pourrait ne pas me plaire ? lol


Nastasia 04/08/2011 14:56



J'irai voir ça alors^^


Même si Bones n'est pas mon personnage préféré, j'admets sans peine qu'il est difficile de ne pas être charmé par le personnage.



Mabiblio1988 19/07/2011 13:30


Je viens de commencer le second tome. J'ai toujours un décalage dans mes lectures lol


Nastasia 02/08/2011 13:25



J'espère que cette lecture t'a plue et j'irai voir ton avis quand tu le publieras.



Mabiblio1988 30/06/2011 13:19


J'aime beaucoup les deux personnages principaux. Je les trouve très attachants. Cat a du caractère et ne se laisse pas faire. Bones est un dur au coeur tendre. Sans oublier leur dialogue vraiment
drôle. En bref, ils ont tout ce qui faut pour me plaire.
Le style d'écrire est agréable, l'histoire aussi.
Du coup, tout est réuni pour qu'une fois commencé on ne lâche pas ce livre :)


Nastasia 18/07/2011 14:55



Toi aussi tu es une fan de cette série alors. J'admets sans honte que je suis une véritable accro de cette série, au point d'avoir acheter la suite en anglais plutôt que d'attendre la sortie
française. En ce moment je lis le tome 5 en anglais et j'aime toujours autant.