Avis de tempête/Dans l'oeil du cyclone, Les dossiers Dresden tome 1 de Jim Butcher

Publié le par Nastasia

 dresden1

Titre : Avis de tempête, Les dossiers Dresden tome 1 (publié précédemment chez Bragelonne sous le titre Dans l’œil du cyclone)

 

Auteur : Jim Butcher

 

Année de parution: 2010

  

Editeur : Milady

 

Genre : Urban fantasy, policier.

 

Nombre de pages : 379

 

Prix : 7€

 

Résumé de l’éditeur (quatrième de couverture) :

 

 

Harry DRESDEN

Enquêtes paranormales.

Consultations & conseils.

Prix attractifs.

 

Tous les bons magiciens s’appellent Harry, et Harry Dresden est le meilleur. Techniquement, c’est même le seul dans sa « catégorie » : lorsque la police de Chicago est sur une affaire qui la dépasse, c’est vers lui qu’elle se tourne. Car notre monde regorge de choses étranges et magiques… et la plupart ne s’entendent pas très bien avec les humains. La magie, ça vous flingue un gars en moins de deux !

 

Mon avis :

 

Ayant entendu beaucoup de bien de cette série, j’ai finalement décidé de commencer à la lire et je dois dire que je ne le regrette pas.

  

-L’univers et le héros développé par l’auteur :

 

Jim Butcher nous propose de suivre les aventures d’un magicien (un vrai magicien avec des pouvoirs et non un prestidigitateur) nommé Harry Dresden. Harry est un magicien qui essaie de vivre de ses dons mais qui a bien du mal à boucler ses fins de mois, car il n’est pas facile de trouver des clients bien qu’il soit dans l’annuaire. Son occupation la plus stable est d’être consulté par la police de Chicago dans les affaires qui semblent toucher à l’occulte ou au paranormal. Le style policier de la série est ainsi défini avec un Harry qui endosse le rôle de l’enquêteur pour aider la police de Chicago à l’occasion contre rémunération, et ce bien que beaucoup dans la police pensent qu’il est un charlatan à l’exception notable du commissaire Murphy. En effet, dans l’univers de Jim Butcher les humains n’ont pas conscience de l’existence de créatures surnaturelles qui sont pourtant bien réelles. On rencontre ainsi dans ce tome un démon et une vampire.

 

-Le style :

 

La plume de Jim Butcher est agréable et la bonne dose d’humour qui imprègne ce premier tome est très appréciable.  

 

-Les personnages :

Harry Dresden est un peu présenté comme le stéréotype de l’homme célibataire qui ne prend pas vraiment soin de lui. Il est un peu bougon mais pas désagréable. J’ai trouvé son histoire personnelle intéressante et j’espère qu’on en apprendra plus sur lui dans les prochains tomes.

 

Bob est un esprit enfermé dans un crâne, qui vit avec Harry et le conseil dans la préparation de ses potions notamment. J’ai trouvé ce personnage très drôle et j’espère le revoir dans les prochains tomes.

 

-Conclusion :

 

J’ai bien aimé ce premier tome, mais j’admets ne pas avoir été totalement séduite et convaincue. Je vais donc attendre de lire le deuxième tome pour voir si j’aime vraiment cette série.

 

Ce livre a été chroniqué dans le cadre de plusieurs challenges:

 

-"Fang's addict":

fangsaddict1

-"Bad wings and good wings": 

 

challe13

 

- "Magie et sorcellerie littéraire":

 

Logogeneral2

Publié dans urban fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> je vais faire pareil de mon côté ! Mais je continue d'espérer en en parlant autour de moi pour trouver de nouveaux lecteurs =)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Oui, on peut espérer mobiliser plus de lecteurs pour cette série en en parlant autour de nous^^ C'est vrai que c'est vraiment dommage d'arrêter une série qui a du potentiel. Il ne reste plus qu'à<br /> attendre et espérer.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Les dossiers Dresden est une excellente série d'Urban Fantasy. Le personnage est hyper attachant et j'aime beaucoup la plume de l'auteur et son humour.<br /> Malheureusement, la diffusion des tomes suivants est un peu compromise. En tout cas, bonne lecture avec Harry ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci beaucoup^^<br /> <br /> <br /> Oui j'ai suivi un peu l'actualité de cette série sur Milady et apparemment les tomes 6 et 7 ne paraîtront jamais en version papier. En revanche, ils sont en négociations avec l'auteur pour les<br /> sortir en e-book. Personnellement, je pense continuer la série en VO.<br /> <br /> <br /> <br />