Cassandra Palmer, tome 1: Le Seuil des Ténèbres de Karen Chance

Publié le par Nastasia

cassandra palmer 1

Titre: Le Seuil des Ténèbres, Cassandra Palmer tome 1

 

Titre en VO: Cassandra Palmer, book 1: Touch the Dark

 

Auteur : Karen Chance 

 

Année de parution : 2010

 

Editeur : Milady

 

Genre : Urban Fantasy

 

Nombre de pages : 417

 

Prix : 7€

 

Lieu et époque de l’intrigue : Les Etats-Unis à notre époque.

 

Résumé de l’éditeur :

 

Cassandra peut communiquer avec le monde des esprits, talent qui lui vaut l’intérêt des morts et des non-morts. Elle n’a pas de souci avec les premiers, même s’ils sont parfois collants, mais elle préfère éviter les seconds.

 

Pourtant, lorsque le suceur de sang mafieux à qui elle a échappé retrouve sa trace, elle est obligée de réclamer la protection du Sénat des vampires. Mais cette aide n’est pas gratuite : ayant été élevée par des vampires, Cassie sait d’expérience que leur prix ne sera pas le sien…

 

Mon avis :

 

Voici un livre dont en lisant la quatrième de couverture on se dit que l’histoire peut être sympa. Mais on va peut-être hésiter à l’acheter si on a déjà lu beaucoup de livres du genre, car il faut bien le dire ce résumé a plutôt tendance à l’aider à se fondre dans la masse qu’à se démarquer. Pourtant, une fois qu’on a ouvert ce livre et qu’on a commencé à lire un certain nombre de pages on s’aperçoit à quel point ce livre peut se démarquer d’autres du même genre (Mercy Thompson, Anita Blake pour ne citer que cela). En effet, ni l’héroïne ni l’univers créés par Karen Chance ne nous donne une forte impression de déjà vu. Bien au contraire, puisque Cassie (notre héroïne) est une voyante ou une Sybille si vous préférez, ce qui n’est pas commun. Elle a des visions de l’avenir mais pas sur commande, car ce sont les visions qui s’imposent à elle. En cavale depuis plusieurs années alors qu’elle a échappé au maître vampire à qui elle appartenait, elle se rend compte que celui-ci l’a retrouvée et va tout faire pour lui échapper. Malheureusement d’autres évènements vont venir contrarier ses projets et notre héroïne ne va pas avoir d’autre choix que de composer avec les évènements et les différentes personnes qui lui tombent dessus. Commence alors une intrigue des plus palpitantes, qui était tellement prenante que j'avais du mal à interrompre ma lecture à chaque fois.

 

J’ai pris un réel plaisir en lisant ce livre à découvrir notre héroïne et les autres personnages qui l’entourent, mais également l’univers très riche développé par l’auteure. En effet, quand on parle de l’univers créé par Karen Chance pour cette série les mots qui viennent spontanément sur nos lèvres sont « riche » et « dense ». Si l’on retrouve nos traditionnels vampires, on croise également d’autres créatures surnaturelles comme des loups-garous, des mages, des faes, des fantômes et j’en passe. C’est un univers assez complexe qui nous est proposé par l’auteur, mais en même temps il est vraiment passionnant.

 

Les références à l’Histoire dans ce livre m’ont beaucoup plu qu’il s’agisse de personnages historiques qui font partie de l’histoire ou de légendes (l’auteur a revisité ici la légende du masque de fer).

 

Conclusion :

 

Si  je devais retenir les éléments qui m’ont plu dans ce livre, qui est un coup de cœur, je citerai en premier l’univers développé par l’auteur, mais également l’héroïne et les  personnages secondaires les plus importants, ainsi que l’intrigue dont une partie du dénouement m’a bluffée.

 

Je pense que ce premier tome qui a la lourde tâche de nous initier à l’univers de cette série et ces personnages est bien réussi, mais il est très dense ce qui pourrait en gêner certains même si cela n’a pas été le cas pour moi.

 

Challenges:

 

-bit-lit 2012:

 

Bit-lit-2012--logo-6-jpg[1]

-Fang's addict:

 

fangsaddict1

 

-Magie et sorcellerie littéraire:

 

challenges+Magie+%2526+Sorcellerie

Publié dans Cassandra Palmer

Commenter cet article

Mabiblio1988 27/03/2012 16:15

Parce que je n'ai pas trouver le temps ou plutôt je n'ai pas eu l'occasion d'acheter le quatrième tome car je n'en fais pas une priorité vu que les tomes 2 et 3 ne m'ont pas plu plus que ça. Mais
je lirais le quatrième tome, la question c'est quand...

Nastasia 28/03/2012 17:41



Je comprends bien, je suis dans le même cas pour d'autres séries.



Mabiblio1988 25/03/2012 18:12

Tout comme toi, j'ai bien adhéré à ce premier tome et à l'univers qu'il nous présente. Bien que l'univers soit plutôt compliqué on dévore les pages rapidement et avec plaisir.
J'ai eu plus de mal avec le deux tomes suivants où l'action était beaucoup trop présente à mon goût.

Nastasia 27/03/2012 16:12



Je viens de lire le second tome qui est également un coup de coeur pour moi. Mais c'est vrai qu'il faut s'accrocher car tout s'enchaîne très très vite et les choses se complexifient encore.
J'adore cette série qui est parmi mes préférées. Tu n'as pas continué après le 3 parce que ça ne te plaisait plus ou seulement parce que tu n'as pas encore pris ou trouvé le temps de lire la
suite?



Mélinn 25/03/2012 17:17

je n'aurai pas fait un commentaire plus juste de mes impressions

Nastasia 25/03/2012 17:29



Merci c'est gentil^^