Connaissez-vous Paris? de Raymond Queneau (Partenariat)

Publié le par Nastasia

connaissez-vous-parisTitre : Connaissez-vous Paris ?

Auteur : Raymond Queneau

Année de parution: 2011

Editeur : Folio (poche)

Nombre de pages : 176

Résumé de l'éditeur :

Y a-t-il un rapport entre l'eau de Javel et le quai du même nom ? Combien y a-t-il d'arcs de triomphe à Paris ? Quel agréable souvenir dentaire est attaché à la place des Etats-Unis ? Entre novembre 1936 et octobre 1938, Raymond Queneau pose chaque jour aux lecteurs du quotidien L'Intransigeant trois questions sur Paris. L'Histoire s'y mêle à l'anecdote, la pratique documentaire aux dérives dans la ville, le sourire au savoir. Sur une idée d'Emmanuel Souchier, la présente édition vous propose plus de quatre cents de ces questions assorties de leurs réponses. Pour parcourir la Ville Lumière en compagnie de l'un de ses plus éminents piétons et découvrir une oeuvre méconnue de Raymond Queneau, jamais encore publiée en volume.
 
Mon avis :

Je tiens en premier lieu à remercier les éditions folio et livraddict pour m'avoir permis de découvrir ce livre, en me le proposant en partenariat.

Comme vous allez pouvoir le constater à la lecture de ma chronique qui va suivre, mon avis sur cette lecture est plutôt positif, mais pas totalement.

Dans ce livre nous avons d'une part de nombreux points positifs :
- Pour une personne qui fréquente assidûment Paris comme moi, ce livre donne une nouvelle vision de la ville. En effet, on se rend compte à la lecture de cet ouvrage, à quel point la ville de Paris est dense et que finalement on connaît bien peu de choses sur elle et son histoire, et ce même si on la fréquente quotidiennement. Cela est également valable pour les lieux que je pensais vraiment bien connaître de Paris.
- Nous avons donc ici un bon ouvrage, qui nous permet d'apprendre de façon ludique diverses choses sur notre capitale et son histoire.
- Je pense que c'est un livre qu'il est intéressant d'avoir sous la main quand on visite Paris.
- L'article de Raymond Queneau qui fait office d'introduction et la postface sont réellement intéressant et en aucun cas superflus, de même que les notes en bas de page.

D'autre part nous avons également un point négatif. En effet, l'ouvrage comporte selon moi un défaut qui peut se révéler gênant lors de sa lecture :
Hormis une introduction et une postface, l'ouvrage est une succession de pages avec au recto six questions et au verso les six réponses correspondantes. Or cela rend la lecture de ce livre plutôt indigeste si on veut le lire d'une traite. En fait, je suis d'avis que pour profiter pleinement de ce livre il faut le lire de temps à autre, en prenant une ou plusieurs questions au hasard quand on en a envie. En outre, qu'on se ballade dans Paris avec le livre à la main ou pas, et a fortiori si on se ballade dans Paris avec, il aurait été bien plus agréable d'avoir les questions et les réponses classées de façon thématique. On aurait pu ainsi avoir un classement des questions et des réponses, par rapport à l'arrondissement auquel elles se réfèrent. Ensuite, il y aurait pu avoir d'autres thématiques pour celles n'entrant pas vraiment dans cette catégorie de façon pertinente. A défaut de cela, il aurait été intéressant d'avoir au moins un index, même si le mieux aurait été d'avoir les deux. Cela permettrait une utilisation optimale de ce livre et le lecteur et le touriste en serait certainement heureux.
 
En conclusion, si l'on excepte ce problème de forme, l'ouvrage en lui-même est très intéressant et c'est une bonne idée de l'avoir publié. Mais le problème de forme reste vraiment un souci majeur, que le contenu de ce livre ne parvient pas à faire oublier.

Publié dans Partenariats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article