Infinite days (Humaine) de Rebecca Maizel

Publié le par Nastasia

InfiniteDays

Titre : Infinite days (Humaine en VF)

 

Auteur : Rebecca Maizel

    

Année de parution: 2010  

  

Editeur : Macmillan   

 

Genre : lecture en VO, young adult.

    

Nombre de pages : 395

  

Résumé de l’éditeur (quatrième de couverture) en anglais :

 

For 500 years Lenah Beaudonte has been a vampire. 500 years of seduction, blood and destruction. But she is sickened by her dark powers – and longs to feel the sun on her skin, grass under her bare feet, and share the breath of a human kiss. She wants to be mortal again. But is she really capable of being human, after her long years of darkness? Waking up as a sixteen-year-old girl brings Lenah many things – the life she has missed, taste, touch, love. But a vampire soul is not easily shed. And her coven – the four vampires she led in decadence and thrilling destruction – want their queen back . . .  

  

Résumé de l’éditeur (quatrième de couverture) en français :

 

Je te libère...

Je te libère, Lenah Beaudonte.

Garde espoir et sois libre...  

Ce sont les derniers mots dont je me souviens. Avant eux, j'étais la vampire la plus belle et la plus cruelle de tous les temps. Maintenant, je suis une jeune fille de seize ans, je veux sentir le soleil sur ma peau et ce que c'est qu'être amoureuse. Je veux savoir ce que ça fait de redevenir humaine.

 

Mon avis :   

 

-Introduction :

 

Pour moi qui suis une habituée des histoires de vampires, j’ai trouvé ce livre plutôt rafraîchissant puisqu’il se distingue des livres que j’ai pu lire sur le sujet. En effet, nous nous retrouvons ici face à une vampire de près de 600 ans, qui ne supportant plus sa vie actuelle, a voulu redevenir humaine. Cela est déjà en soi original, puisque en général dans ce genre de livre les personnages passent du statut d’humain à celui de vampire et non l’inverse. De plus, nous nous retrouvons dans une histoire de vampires où finalement ces derniers sont peu présents en réalité et où c’est surtout la menace de leur apparition qui plane sur une grande partie de l’histoire.  

 

-L’intrigue et les personnages :

    

J’ai beaucoup apprécié ce livre dont le principal intérêt est la psychologie du personnage de Lenah et l’évolution de celle-ci dans le monde des humains au fur et à mesure qu’elle découvre de nouvelles choses. Son désir de ressentir des choses dont elle était privée en tant que vampire et son émerveillement face à la moindre petite découverte m’ont touché. Dans l’ensemble, j’ai apprécié ce personnage complexe et torturé, même si j’aurais bien aimé que le vampire qu’elle était soit un peu plus exploité dans l’histoire. Par exemple, j’aurais bien aimé la voir lors de ses premières années en tant que vampire auprès de Rhode.  

 

La relation qui unit Tony à Lenah m’a beaucoup plu et ce dès leur rencontre. Le personnage de Tony qui est l’artiste un peu à part m’a bien plu et même davantage que celui de Justin Enos. Cela ne m’a pas empêché bien sûr d’apprécié le lien qui s’est forgé peu à peu entre Justin et Lenah et de trouver son amour pour elle adorable. Mais le personnage de Justin en lui-même ne m’a pas plus séduite que ça.  

 

Le personnage de Rhode a éveillé ma curiosité avec ses brèves apparitions dans les souvenirs de Lenah, mais il a été trop peu exploité à mon goût.  

 

Le personnage de Vicken avec le lien et l’histoire commune qu’il partage avec Lenah m’est apparu comme intéressant, surtout quand il était humain. Sa vie aux côtés de Lenah aurait peut-être également mérité d’être exploitée.  

 

-Des idées mises en avant dans ce livre :   

 

Ce livre m’est en avant deux idées importantes. Celle « qu’est mauvais seulement celui qui pense à faire le mal » et que quand on aime vraiment une personne on peut être près à de très grand sacrifice.  La première est intéressante car elle remet en question l’idée que les vampires sont forcément des créatures du mal, en insistant sur le fait qu’est mauvais seulement celui qui le veut bien.  

 

- Le mythe du vampire :   

 

L’originalité des vampires ici c’est qu’ils sont des êtres tourmentés dont la vie ne semble être qu’une souffrance constante et qu’ils apaisent en tuant et en se repaissant de la mort de leur victime. De plus, contrairement au grand classique du vampire qui a tous ses capacités extrêmement développées, le vampire de Rebecca Maizel ne conserve que les capacités qui lui sont utiles en tant que vampire et prédateur, et perd toutes les autres.

 

-L’émotion :  

 

Emotionnellement ce livre m’a beaucoup remué. J’ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux et j’ai même beaucoup pleuré à la fin.  

 

-Le style de l’auteur :  

 

J’ai lu ce livre en version original et je dois dire que j’ai beaucoup apprécié le style de l’auteur, qui s’est révélé très agréable à lire. J’ai bien aimé également les petites citations de Shakespeare qu’elle a utilisées.  

 

-Conclusion :  

 

J’ai passé de très agréables moments en compagnie de Lenah et je relirai plus tard ce livre avec  grand plaisir. Ce livre est un véritable coup de cœur pour moi et j’attends avec impatience la sortie de la séquelle intitulée Stolen nights en anglais qui a  malheureusement été repoussée à début 2012 pour l’instant.

 

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune organisée par Agnah sur livraddict.

 

Vous pouvez retrouver les avis des autres participants ci-dessous:

Agnah, LaetiChOùuxx, Simi, Azilys, Reveline, Babynoux, Akasha, Sofiaportos  

Ce livre a également était chroniqué dans le cadre de plusieurs challenges:

 

-"Read in English":

challe10

 

 

 -"Fang's addict":

fangsaddict1

 

-"End of the story":

ll+%25282%2529  

Publié dans Young adult

Commenter cet article

sofiaportos 28/07/2011 18:34


Moi aussi j'en ai eu les larmes aux yeux, surtout sans la dernière partie! J'ai aussi beaucoup aimé sa rédécouverte des sensations humaines ^^


Nastasia 02/08/2011 13:24



Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir été remuée émotionnellement par cette histoire^^



Simi 25/07/2011 23:26


J'ai beaucoup apprécié aussi sa lecture en VO et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite !

J'aurais aussi bien aimé en savoir plus sur les premières années du couple Lenah/Rhode... peut-être dans le prochain tome :)


Nastasia 02/08/2011 13:22



Oui espérons que ce sera le cas dans le prochain tome, surtout que j'ai lu quelque part que Rhode devait apparaître dans le second tome et Lenah aussi.