Jane (coeur à prendre) Jones de Joan Reeves
Titre: Jane (cœur à prendre) Jones
Titre en VO: Jane (I’m-Still-Single) Jones
Auteur : Joan Reeves
Année de parution : 2012
Editeur : Milady Romance, collection Central Park
Genre : Romance contemporaine
Nombre de pages : 285
Prix : 6,60€
Lieu et époque de l’intrigue : Vernon, une ville des Etats-Unis inventée par l’auteur, à notre époque.
Appréciation : J’ai beaucoup aimé.
Résumé de l’éditeur :
Jane revient dans sa ville natale pour les retrouvailles des anciens élèves du lycée. Sa meilleure amie lui a promis que Morgan, son premier amour, ne viendrait pas. Mais l’ancien nerd est bien là… et il a beaucoup changé. Il faisait déjà battre son cœur à l’époque et il est devenu irrésistible. Enfin, c’est ce qu’il croit. Pour Jane, pas question de céder cette fois. Morgan va quant à lui tout faire pour la reconquérir. Bien vite, les anciens élèves vont tous tomber dans une phase régressive on ne peut plus savoureuse. La nostalgie peut certes raviver des souvenirs que tout le monde souhaiterait avoir oubliés, mais elle peut aussi favoriser un retour de flamme.
Mon avis :
Il aura fallu que la maison d’édition Milady, dont j’affection tant les parutions en littérature de l’imaginaire, se lance dans la romance pour que je devienne une adepte du genre. En effet, si j’avais lu auparavant deux romans du genre chez J’ai lu sous les conseils d’une amie, je n’ai jamais été une grande amatrice du genre. Mais avec les parutions que Milady nous propose je sens que ça va changer. J’ai décidé de tenter l’expérience avec ce roman de Joan Reeves et bien loin d’être déçue par cette lecture, je suis au contraire ravie de m’être laissée tenter.
L’auteur nous propose une histoire assez simple avec une héroïne qui revient dans sa ville natale (un petit bled paumé) à l’occasion d’une réunion des anciens élèves de son lycée, alors qu’elle est devenue styliste à New York. Bien que réticente à l’idée de venir, elle s’est laissée convaincre par sa meilleure amie de lycée, Amber, à condition qu’un certain homme ne s’y trouve pas. Mais comme vous vous en doutez tout ne va pas se passer comme prévu et l’héroïne va se retrouver nez-à-nez avec cet homme, qui est un amour d’enfance.
-Ce que j’ai pensé de façon générale de ce livre :
Bien que simple, l’histoire de ce livre n’en est pas moins captivante. De la première à la dernière page de ce livre, j’ai littéralement bu les mots de l’auteur, voulant en savoir toujours plus. L’auteur nous offre ici une histoire à la fois simple, drôle par moment et touchante. C’est une belle histoire d’amour qui ne tombe pas dans le travers d’être trop niaise et clichée.
-Ce que j’ai pensé de l’intrigue :
Comme je vous l’ai dit, elle est plutôt simple. Mais l’auteur ménage dans ce livre quelques révélations et rebondissements, qui viennent pimenter l’histoire. L’ensemble était très agréable à lire. De plus, le côté réaliste et crédible de l’histoire m’a beaucoup plu.
-Ce que j’ai pensé des personnages :
Qu’il s’agisse de l’héroïne ou de Mark, je les ai tous les deux appréciés et à aucun moment je n’ai levé les yeux au ciel en me disant que je ne pouvais pas supporter l’un ou l’autre. Ce qui est dommage c’est que comme le livre est très court (moins de 300 pages), l’auteur va à l’essentiel dans l’exploitation de ses personnages alors qu’on en aurait voulu plus.
Une mention spéciale pour la famille de l’héroïne, qui m’a fait bien rire entre la mère et la grand-mère qui veulent à tout prix lui trouver un mari et le père qui au contraire est assez protecteur.
-Ce que j’ai pensé du style de l’auteur :
Joan Reeves a un style simple et agréable à lire.
Conclusion :
J’ai passé un excellent moment à lire ce livre en une journée. Dommage qu’il soit aussi court !
Si vous n’avez pas encore lu ce livre ou découvert la collection je vous recommande vivement de le faire.