Kate Daniels, tome 1: Morsure magique d'Ilona Andrews

Publié le par Nastasia

kate daniels 1

Titre : Morsure magique, Kate Daniels tome 1

  

Titre en VO : Kate Daniels, book 1 : Magic bites

  

Auteur : Ilona Andrews

 

Année de parution en VF: 2009 (réédition en 2011)

  

Editeur : Milady

 

Genre : Dark fantasy, urban fantasy

 

Nombre de pages : 348

 

Prix : 7€

 

Lieu de l’intrigue: Atlanta.

 

Résumé de l’éditeur (quatrième de couverture) :

 

À Atlanta deux réalités s'opposent : celle de la technologie et celle de la magie.

Pendant une vague magique, les mages sauvages lancent leurs sorts et des monstres apparaissent, les armes à feu refusent de fonctionner et les voitures ne démarrent plus. Puis la vague se retire aussi vite qu'elle est venue en laissant derrière elle toutes sortes de problèmes paranormaux. Nous vivons une époque dangereuse. Mais dans le cas contraire, je serais au chômage. Quand les gens ont des ennuis qui relèvent de l'occulte et que la police ne veut ou ne peut pas régler, on fait appel aux mercenaires de la magie comme moi.

Mais quand un nécromancien anéantit la seule famille qui me reste, je n'attends plus les ordres et je dégaine mon sabre.

 

Mon avis :

 

Comme Jaz Parks, la série des Kate Daniels s’est vue accorder une seconde chance par Milady. Ainsi, les trois premiers tomes ont été réédités avec de nouvelles couvertures que je trouve très belles -Milady a repris le design des couvertures allemandes et heureusement parce que les anciennes étaient vraiment pas terribles- et un quatrième tome inédit est sorti en même temps. Avec Kate Daniels, j’ai été initié a un genre de fantasy que je ne connaissais que de nom jusque là : la dark fantasy. Pour ceux qui ne sauraient pas de quoi il s’agit voici une brève définition : « La dark fantasy ou fantaisie noire est un sous genre de la fantasy qui désigne les œuvres dans lesquelles l'ambiance est très sombre et proche de l'apocalypse » (source : wikipédia). Or, cette première découverte du genre s’est révélée être vraiment plaisante pour moi, puisque j’ai passé un très bon moment en compagnie de Kate dans ce premier tome et que je lirai la suite avec plaisir.

 

La première chose frappante quand on lit ce livre, c’est l’univers très particulier mis en place par les auteurs. Si l’histoire se déroule à Atlanta aux Etats-Unis, on se rend vite compte qu’il ne s’agit pas de l’Atlanta de notre époque, ni d’une Atlanta du passé. En effet, cette Atlanta telle qu’elle nous est décrite semble tout droit sortie d’une dimension parallèle. Par exemple, il n’y a quasiment plus de gratte-ciels, car la majorité d’entre eux ont été dévorés par la magie. Cette dernière est omniprésente dans le monde où évolue Kate et mène une lutte sans merci contre la technologie. Ainsi, il y a une alternance entre les vagues tech où tout ce qui est technologie fonctionne bien et les moments où la magie domine (ce qui est le cas le plus souvent) et où tous les objets liés à la technologie cessent de fonctionner. Un univers qui est donc très particulier mais aussi très sombre.

 

Dans cet univers on retrouve plusieurs entités de créatures surnaturelles : l’Ordre, le Peuple, la Meute et la guilde. L’ordre est composé de chevaliers notamment, qui sont censés maintenir l’ordre dans la ville et qui ne cherchent pas à s’enrichir. Il est un peu le point d’équilibre entre le Peuple et la Meute. Le Peuple c’est l’organisme qui regroupe les nécromanciens d’Atlanta et qui cherchent à s’enrichir et à augmenter son influence par tous les moyens. Il s’oppose à la Meute pour qui ils n’ont que du mépris et dont ils appellent les membres sang-mêlé en référence à leur nature mi-homme et mi-animal. Enfin, la guilde regroupe des mercenaires pratiquants la magie comme Kate ou des membres de la Meute, qui proposent leurs services contre de l’argent.

 

Toutes ces informations nous sont données de façon plus ou moins claires pendant notre lecture et je regrette un peu que certaines choses concernant cet univers restent trop dans l’implicite et ne nous soient pas expliquées plus clairement. Je ne sais pas si c’est volontaire de la part des auteurs de nous laisser un peu dans le flou pour qu’on en découvre plus dans les prochains tomes ou s’ils n’ont tout simplement pas réussi à rendre cela plus clair. Néanmoins, cela n’empêche pas cet univers d’être captivant.

 

En ce qui concerne l’histoire de ce tome en elle-même, je l’ai trouvé plutôt intéressante et bien développée. On se retrouve ainsi à suivre Kate dans des affaires qui ne semblent pas avoir de lien au départ mais qui en réalité en ont. On découvre grâce à elle ce qu’est la vie d’une mercenaire et la vie à Atlanta.

 

Le personnage de Kate en elle-même m’a bien plu. C’est une héroïne forte qui n’hésite pas à dire ce qu’elle pense, en usant d’un vocabulaire peu distingué si nécessaire, et qui n’a pas peur de se battre physiquement, d’être blessée et de se salir les mains. On apprend de petites choses sur son passé dans ce tome, mais beaucoup de chose reste dans l’ombre. J’espère en découvrir plus sur elle dans le prochain tome.

 

Le personnage de Curran, qui joue avec Kate et reste assez mystérieux dans ce tome m’a également plu. J’espère également en apprendre plus sur lui dans le prochain tome.

 

Le style d’écriture des auteurs me plaît bien. Il n’est pas particulièrement recherché, mais il est agréable à lire.

 

Conclusion :

 

Bien que ce ne soit pas un coup de cœur, ce premier tome est une belle découverte pour moi, qui promet une suite intéressante. Alors si vous avez envie de découvrir ou lire de la dark fantasy, ou tout simplement de découvrir cette série n’hésitez pas.

 

Ce livre a été lu et chroniqué dans le cadre de deux challenges :

-Fang’s addict :

fangsaddict1

 

-Magie et sorcellerie littéraire :

 

Logogeneral2

Publié dans Dark fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mélinn 06/12/2011 21:38

mdrr t'inquiete pas je suis dans le meme etat que toi

Nastasia 07/12/2011 10:49



Ok merci=)



Mélinn 05/12/2011 14:19

rooooo de suite les grands mots lol

Nastasia 06/12/2011 21:30



Mieux vaut prévenir que guérir lol (dormir moins de 4h la nuit ne me réussit pas trop on dirait).



Mélinn 04/12/2011 16:00

ça donne envie

Nastasia 05/12/2011 07:44



Heureusement qu'il est déjà dans ta pal, sinon tu aurais pu m'accuser de te tenter une fois de plus lol



sofiaportos 04/12/2011 15:41

Oui pourquoi pas, je note cette série ^^

Nastasia 05/12/2011 07:39



C'est une série particulière mais qui vaut la peine qu'on la découvre à mon avis^^


Tu me diras ce que tu en auras pensé après l'avoir lu.



Mabiblio1988 03/12/2011 18:18

Contrairement à toi, j'ai vraiment eu du mal avec ce premier tome. J'ai trouvé le monde imaginé par l'auteur très complexe, peu expliqué... Je n'ai pas adhéré mais je pense tout de même laisser une
seconde chance à cette saga.

Nastasia 03/12/2011 22:09



C'est vrai que la complexité de l'univers et le manque d'explications peuvent rebuter. Le second tome sera peut-être le bon=)