Kate Daniels, tome 2 : Brûlure magique d'Ilona Andrews

Publié le par Nastasia

kate daniels 2

Titre: Brûlure Magique, Kate Daniels tome 2

 

Titre en VO: Magic Burns

 

Auteur : Ilona Andrews 

 

Année de parution : 2011

 

Editeur : Milady

 

Genre : Dark Fantasy

 

Nombre de pages : 349

 

Prix : 7€

 

Lieu de l’intrigue : Atlanta (Etats-Unis)

 

Appréciation : J’ai moyennement apprécié cette lecture.

 

Résumé de l’éditeur :

 

Kate Daniels, mercenaire spécialisée dans le "nettoyage" des problèmes surnaturels, en a vu des choses inouïes... mais pas ça: un véritable tsunami d'énergie magique, durant lequel les dieux eux-mêmes vont revenir!

 

C'est en s'engageant à retrouver des cartes volées à la Meute, le clan des Changeformes, qu'elle découvre que ces puissances divines entament un combat épique: elles s'affrontent dans l'espoir de renaître! Kate doit tout faire pour éviter le cataclysme...

 

Mon avis :

 

Je dois avouer que trouver la bonne formulation pour qualifier avec les mots justes mon appréciation de cette lecture (cf. ci-dessus) n’a pas été simple. Cela n’a pas été simple parce que je me sens déchirée. D’un côté je ressors clairement frustrée et déçue de la lecture de ce deuxième tome, et de l’autre je suis encore attachée à cette série, son univers original et ses personnages notamment, et ce malgré cette déception. Je vais donc essayer d’exprimer le plus fidèlement possible mon ressenti par rapport à cette lecture dans le développement qui va suivre.

 

Quand j’ai entamé la lecture de ce second tome, j’étais plutôt satisfaite car dès les premières pages on est plongé dans l’action et on n’a donc aucun mal à entrer dans l’histoire. Le problème c’est qu’une fois cet évènement des premières pages achevé, on bascule dans un passage plus lent et que j’ai trouvé à la longue ennuyeux. Or ce qui est problématique c’est que les 200 premières pages du livre, qui en compte 350 environ, se déroulent ainsi avec une alternance entre des moments vraiment passionnants où les pages se tournent toutes seules et de très très longs passages où je me suis ennuyée ferme. Ce n’est pas qu’il ne se passe rien dans ces passages, mais ce qui s’y passe ne m’a pas passionnée plus que ça et j’avais l’impression de vivre l’histoire de l’extérieur au lieu de la vivre de l’intérieur. Heureusement, les 150 dernières pages de ce tome sont vraiment excellentes et je ne peux que regretter que le reste du livre ne soit pas de la même qualité.

 

Certes, on a perdu dans ce tome le principal problème du tome 1 qui était la présentation avec un côté plutôt brouillon de l’univers de la série. Mais on se retrouve avec le problème des longueurs dans ce livre. Moralité heureusement que le tome 1 était meilleur malgré son côté brouillon, parce que sinon je n'aurais pas été sûre de poursuivre cette série au-delà du tome 2. Et je ressors d'autant plus frustrée et déçue de cette lecture que cette série a un vrai potentiel, l'originalité de l'univers est là, les échanges entre Kate et Curran sont passionnants et on veut en savoir plus sur les secrets de Kate. J'espère vraiment que le tome 3 est meilleur.

 

-Mentions spéciales :

 

Une première mention spéciale pour la couverture que je trouve vraiment magnifique.

 

Une seconde mention spéciale pour la scène de bataille de la fin qui est excellente et digne d’un roman de fantasy. J’ai trouvé que l’auteur avait vraiment bien réussi l’écriture de cette scène, que j’ai vécue de l’intérieur en étant en osmose avec Kate et en ressentant comme elle l’adrénaline du combat.

 

Une troisième mention spéciale pour le personnage d’Andrea qui m’a vraiment intéressé dans ce tome et dont j’espère qu’il sera plus exploité dans le prochain.

 

Une ultime mention spéciale pour la toute fin du livre dont j’ai adoré la chute.

 

Conclusion :

 

Je sors mitigée de la lecture de ce second tome et j’espère vraiment que le tome 3 sera bien meilleur, mettant ainsi en valeur tout le potentiel de cette série.

 

Extrait :

 

« Après avoir noté mon numéro d’identification de la Guilde une bonne dizaine de fois sur chaque feuilles je remplis un questionnaire de « oui » ou « non ». Oui, j’avais agi en légitime défense. Non, je ne pensais pas qu’une force excessive avait été employée pour immobiliser le suspect. Oui, j’étais convaincue que le suspect présentait un danger immédiat pour moi comme pour d’autres. Lorsque j’atteignis enfin la partie « Remplissez les blancs », j’avais besoin d’allumettes pour garder les yeux ouverts. Dans la section « Expliquez les intentions du suspect telles que vous les avez perçues », j’inscrivis : « Il voulait réduire la ville en cendres parce qu’il était complètement taré ».

 

 

Challenges :

 

-baby challenge bit-lit :

 

bitlit

 

-je vide ma bibliothèque :

 

jevidemabibliothèque

Publié dans Dark fantasy

Commenter cet article

Léa 21/07/2012 20:14

Personnellement, j'ai plus qu'adorée ce tome, que j'ai trouvé très réussi ! Mais si tu n'as pas encore les autres tomes, je te les conseille, ils sont de mieux en mieux !

Nastasia 30/07/2012 09:30



Si ils sont dans mon étagère, il faut juste que je trouve le temps de les lire. Quand je vois le nombre de personnes enthousiamées par cette série, j'espère vraiment que le tome 3 me plaira.



Zendastark 17/07/2012 10:33

Tu devrais persister dans ta découverte de la série. Bon, je ne suis pas objective car je suis une raide dingue de la série mais cependant, je peux t'assurer qu'Ilona Andrews ne fait que
s'améliorer au fur et à mesure de la lecture... ;) Bonne découverte du tome 3!! ;)

Nastasia 30/07/2012 09:27



Merci^^ Moi je ne demande qu'à être convaincue par ce tome 3.



sofiaportos 25/06/2012 18:49

Je l'ai lu en fin de mois dernier et pour ma part je ne suis pas ennuyée. Bon au même temps j'était tellement absorbée par l'histoire que j'ai lu les 4 tomes d'un coup XD

Nastasia 01/07/2012 21:48



Oui toi tu es une vraie accro à cette série^^ Je ne désespère pas, le tome 3 sera peut-être le bon.