La confrérie de la dague noire, tome 1: L'amant ténébreux de J.R Ward

Publié le par Nastasia

1 DarkLover

Titre : Dark Lover, la confrérie de la dague noire tome 1 (l’amant ténébreux en VF)

 

Auteur : J.R Ward

 

Année de parution: 2005

  

Editeur : Signet Eclipse

  

Genre : Paranormal Romance, lecture en VO

  

Nombre de pages : 393

  

Prix : 6,20€

  

Résumé de l’éditeur (quatrième de couverture) en Vo et VF :

  

“In the shadows of the night in Caldwell, New York, there's a deadly turf war going on between vampires and their slayers. There exists a secret band of brothers like no other-six vampire warriors, defenders of their race. Yet none of them relishes killing more than Wrath, the leader of The Black Dagger Brotherhood.

 

The only purebred vampire left on earth, Wrath has a score to settle with the slayers who murdered his parents centuries ago. But, when one of his most trusted fighters is killed-leaving his half-breed daughter unaware of his existence or her fate-Wrath must usher her into the world of the undead-a world of sensuality beyond her wildest dreams.”

 

« Une guerre fait rage à l'insu des humains. Six vampires protègent leur espèce contre la Société des éradiqueurs. Ces guerriers sont regroupés au sein de la mystérieuse Confrérie de la dague noire. A sa tête, Kolher, leader charismatique et implacable... L'un de ses plus fidèles guerriers est assassiné, laissant derrière lui sa fille, une magnifique jeune femme, une sang-mêlé qui ignore tout de son destin. Et c'est à Kolher qu'il incombe de faire découvrir à Beth le monde mystérieux qui sera désormais le sien... »

 

Mon avis :

 

La confrérie de la dague noire est devenue aujourd’hui une série connue de tous les lecteurs de paranormal romance, voire de bit-lit. Ce livre figurant dans la liste des vingt livres que je dois lire pour le baby-challenge bit-lit du forum livraddict, j’ai décidé de tenter l’aventure malgré certaines réticences.

 

Tout d’abord, parlons de la couverture de ce premier tome mais  cela est aussi valable pour les livres de la série en général. Que ce soit la couverture de la version originale chez signet eclipse ou celle de milady (l’éditeur français) qui s’est largement inspirée de la première, je trouve ces couvertures trop agressives et suggestives, et bon nombre de lecteurs doivent passer leur chemin (comme moi-même j’ai failli le faire) parce qu’il pense que ce livre ne traite que de sexe et qu’il n’y aura pas vraiment d’intrigue et donc d’intérêt à le lire. Soyez rassurés cela n’est pas le cas et bien qu’il y ait des scènes de sexe (on est dans de la paranormal romance après tout), tout le livre n’est pas basé sur ça et il y a même une intrigue intéressante.

 

-L’intrigue :

 

En effet, l’auteur nous propose dans ce livre de suivre principalement les aventures de Beth Randall, une jeune journaliste qui ne le sait pas encore mais qui est sur le point de subir le changement pour devenir pleinement vampire. Or, il n’est pas sûr qu’elle survive à ce changement, surtout qu’elle n’est qu’à moitié vampire. Pour augmenter ses chances de survie, son père vampire qu’elle n’a jamais connu demande à Wrath (Kolher dans la VF) de l’aider. Ce dernier décline tout d’abord l’offre, mais quand le père de Beth meurt il se sent obligé de l’aider. L’intrigue principale peut à partir de là démarrer.

 

J.R Ward nous offre dans ce livre une histoire d’amour passionnel et sensuel sur un fond de guerre entre les vampires et les lessers (les éradiqueurs en VF). Les vampires qui sont de moins en moins nombreux doivent se battre pour survivre contre les éradiqueurs de vampires. Pour les protéger, ils ont six guerriers vampires qui sont membres de la confrérie de la dague noire. Or même si ils sont forts, leur nombre reste très limité en comparaison de celui des lessers.

  

Dans l’ensemble, j’ai trouvé l’histoire intéressante et l’univers que développe l’auteur dans ce livre, avec un vocabulaire qu’elle a inventé, m’est apparu comme étant original et intéressant. Néanmoins, mon avis sur ce livre reste mitigé parce que je me suis vraiment ennuyée à certains moments, ce qui est dommage car l’histoire de base n’est vraiment pas mauvaise.

 

-Le mythe du vampire par J.R Ward :

  

L’auteur revisite ici le mythe du vampire de façon originale, en décidant que l’on naît vampire et qu’on ne peut le devenir, alors que d’habitude il ne s’agit pas de quelque chose d’héréditaire. De plus, ces vampires ne s’abreuvent quasiment pas de sang humain mais de ceux de leurs congénères du sexe opposé, ce qui constitue également une originalité.

 

-Les personnages :

  

Les personnages sont bien exploités ici qu’il s’agisse de Beth, Wrath, Butch ou Marissa par exemple on ne reste pas en surface, et cela est notamment permis par l’alternance des points de vue dans la narration qui se fait entre de nombreux personnages.

 

-Le style :

  

Il n’est pas particulièrement recherché, mais il se lit facilement.

 

-Conclusion :

 

Cette lecture s’est révélée être beaucoup mieux que ce que j’en attendais, mais mon impression sur celle-ci reste cependant mitigée. Je pense tout de même que je lirai la suite parce que cette série a du potentiel, notamment en ce qui concerne l’univers et le vocabulaire créés par l’auteur.

 

Ce livre a été chroniqué dans le cadre de plusieurs challenges:

 

-Read in English:

challe10

-Fang's addict:

 fangsaddict1

-Baby challenge bit-lit:

 2973605069 1 3 xMWNSVQJ

-the end of story:

 ll+%25282%2529

Publié dans Romance paranormale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article