La famille York, tome 1 : Coeur Rebelle de Victoria Dahl

Publié le par Nastasia

 la famille York 1-copie-1

Titre: Cœur Rebelle, La famille York tome 1

  

Titre en VO: A Little Bit Wild

  

Auteur : Victoria Dahl

  

Année de parution : 2012

  

Editeur : Milady Romance, collection Pemberley

  

Genre : Romance historique

 

Nombre de pages : 347

 

Prix : 7,60€

 

Lieu et époque de l’intrigue : l’Angleterre du XIXème siècle.

 

Appréciation : Coup de cœur.

 

Résumé de l’éditeur :

 

Une histoire d’amour sensuelle et passionnée.

 

Marissa doit se fiancer pour éviter le déshonneur. Jude Bertrand, un homme mystérieux à la réputation sulfureuse, se propose de l’épouser. Il n’est pas du goût de la jeune fille qui le trouve laid ; et surtout, impossible de le mener par le bout du nez : c’est un fauve rusé, une force de la nature. Jude, quant à lui, a très bien cerné Marissa et il est peut-être le seul à l’aimer vraiment pour ce qu’elle est : un cœur rebelle, comme le sien. La jeune femme finira-t-elle par accepter ce mariage ?

 

Mon avis :

 

On dit « jamais deux sans trois » et dans mon cas j’ai bien fait de suivre ce dicton, puisque cette troisième découverte chez Milady Romance est un coup de cœur.

 

Avec ce livre Victoria Dahl nous propose de nous plonger dans l’Angleterre du XIXème siècle, qui sert de cadre spatio-temporel à cette histoire. L’on est dans la même période que celle dans laquelle se déroulent les romans de Jane Austen, et je n’ai pas pu m’empêcher de penser à ces derniers en lisant le début de ce livre. En réalité, je dois ce rapprochement surtout au personnage de la mère de l’héroïne qui dans son genre fait bien concurrence à Mrs Bennet dans Orgueil et Préjugés (il s’agit de la mère d’Elisabeth Bennet et ses sœurs). Mais l’histoire même de ce livre peut s’apparenter à Orgueil et Préjugés dans le message qu’il délivre, car notre héroïne, Marissa York, va justement devoir surmonter ses préjugés pour voir au-delà des apparences.

 

-Ce que j’ai pensé de l’intrigue et des personnages :

 

La relation qui se lie, suite à un malheureux évènement, entre Marissa et Jude constitue le principal centre d’intérêt du roman et s’est révélé vraiment intéressante. En effet, au fil du livre les rôles s’inversent entre nos deux protagonistes, le séducteur devenant la personne qui fait l‘objet de la séduction. Cette inversion des rôles ainsi que l’évolution psychologique des personnages, qui se remettent en question au fil de l’histoire, m’a vraiment plu.  Ainsi, si dans la première partie du livre on a l’impression que Jude est le maître de la situation, qu’il sait tout et est omnipotent en comparaison de Marissa, on va vite s’apercevoir que les apparences sont trompeuses. L’auteur donne une véritable profondeur à ses personnages en dévoilant peu à peu leurs différentes facettes et en les faisant évoluer.

 

Le caractère impétueux de l’héroïne, qui tente tant bien que mal de repousser les limites de sa liberté à l’extrême (en dépassant outrageusement les limites à certains moments) et ce malgré son statut de fille de bonne famille, m’a beaucoup plu. Je me suis réellement prise d’affection pour le personnage de Marissa, même si comme elle l’avoue elle-même elle est un peu superficielle. Jude ne m’a pas laissé non plus indifférente avec sa tendance à pousser Marissa à passer outre les normes, qui est indécente comme il dirait. Mais au-delà de ça j’ai trouvé son personnage vraiment touchant et j’ai apprécié qu’il aide Marissa à ouvrir les yeux sur le monde qui l’entoure pour le percevoir tel qu’il est en réalité.

 

-Les autres éléments qui m’ont plu dans ce roman :

  • J’ai beaucoup apprécié les joutes verbales entre Jude et Marissa.
  • L’érotisme et l’exploration du désir dans ce livre, lui confère une touche de sensualité qui est loin de me déplaire.

 

-Ce que j’ai pensé du style de l’auteur :

 

Il est agréable à lire sans être particulièrement remarquable.

 

 

Conclusion :

 

Il s’agit de mon premier coup de cœur pour cette nouvelle collection. Je ne peux donc que vous recommander de le découvrir.

Publié dans Romance

Commenter cet article

Yumiko 31/07/2012 10:18

Celui-là à déjà rejoint ma PAL et je pense le lire bientôt :D Tu me motives bien à le découvrir et du coup je suis encore plus impatiente!

Nastasia 11/08/2012 17:00



Tu me diras ce que tu en auras pensé alors, une fois que tu l'auras lu. Moi j'ai le tome 2 qui attend sagement de sortir de ma Pal.