Le nouveau Sherlock Holmes: La maison de soie d'Anthony Horowitz (Partenariat)

Publié le par Nastasia

la maison de soie

Titre : Le nouveau Sherlock Holmes : la maison de soie

 

Titre en VO: The House of Silk

 

Auteur : Anthony Horowitz

 

Année de parution en VF: 2011

 

Editeur : Black Moon (Hachette)

 

Genre : Policier

 

Nombre de pages : 359

 

Prix : 16€

 

Personnages principaux : Sherlock Holmes et le docteur Watson. 

  

Lieu et époque de l’intrigue: Londres au XIXème siècle.

 

Résumé de l’éditeur (quatrième de couverture) :

 

Un an après la mort de Sherlock Holmes, Watson entreprend de consigner l’une des enquêtes les plus noires qu’il a menées avec le célèbre détective... Londres, novembre 1890. Edmund Carstairs, marchand d’art, craint pour sa vie. Faute de preuves, Holmes ne peut qu’attendre. Le lendemain, ce n’est pourtant pas d’un meurtre, mais d’un vol dont Carstairs est la victime. Holmes l’avait prévu. Ce qu’il ne pouvait imaginer, en revanche, c’est qu’en confiant à Ross, l’un des Irréguliers de Baker Street, la charge de monter la garde, il l’envoyait en fait à la mort. Et qu’avec ce meurtre horrible, c’était ce que Londres a de plus sordide qui se révélait aux deux enquêteurs... « La partie reprend. » Et cette fois, Holmes et Watson n’en sortiront peut-être pas indemnes.

 

Mon avis :

 

Avant de donner mon avis sur ce livre, je tiens en premier lieu à remercier les éditions Hachette et le forum livraddict de m’avoir permis de  le découvrir dans le cadre d’un partenariat.

 

Si j’étais ravie de pouvoir lire ce livre, ce n’est pas parce que je suis une grande lectrice des aventures de Sherlock Holmes (ce qui doit être le cas de la plus grande partie des lecteurs), mais parce que je suis une lectrice assidue de tous les écrits d’Anthony Horowitz qu’il s’agisse de romans policiers, fantastiques ou d’horreur. Cela faisait un bon moment que je n’avais plus lu d’ouvrages de cet auteur et c’est avec plaisir que je l’ai retrouvé en lisant ce livre.

 

Le style d’Anthony Horowitz s’est révélé comme à son habitude  très agréable à lire, et je trouve qu’il a su bien construire et développer l’intrigue de ce livre. Les évènements s’enchaînent naturellement les uns après les autres, et ce sans qu’il y ait aucun temps mort où le lecteur s’ennuierait.

 

Bien que n’étant pas une très grande de Sherlock Holmes à l’origine, je me suis rapidement sentie à mon aise dans cet univers. J’ai particulièrement apprécié l’atmosphère de la ville de Londres au XIXème siècle, et notamment le visage sombre de cette ville que l’auteur a su bien dépeindre pour nous montrer le contraste flagrant entre la richesse et la misère qui y ont coexistés. Le duo que forment Sherlock Holmes et le docteur Watson m’a également beaucoup plu, et m’a rappelé un autre duo que j’affectionne particulièrement : le duo formé par Hercule Poirot et Hastings. En effet, dès les premières pages du roman en lisant les dialogues entre Holmes et Watson j’ai eu l’impression de retrouver la même relation de complicité qui unit Poirot et Hastings.

 

Vous l’aurez compris, pour que j’en vienne à comparer ce roman à du Agatha Christie, c’est qu’il est très bon. Il appartient au genre de romans policiers que je préfère, c’est-à-dire ceux où pendant toute l’histoire on est sur nos gardes et on soupçonne tout le monde en essayant de résoudre l’énigme avant le dénouement. La stimulation ou le jeu intellectuel qu’entraîne ce type de livre pour le lecteur est ce qui fait tout leur charme pour moi.

 

Pour conclure, je dirai que le dénouement de ce livre était à la hauteur de mes espérances et que j’ai donc fini cette lecture sur une note plaisante, en étant satisfaite. J’ai passé un très bon moment et si Anthony Horowitz venait à publier une autre aventure de Sherlock Holmes dans les années à venir, je la lirai avec joie.

 

Je remercie encore une fois les éditions Hachette et le forum livraddict de m’avoir permis de découvrir ce très bon roman policier dans le cadre d’un partenariat.

Publié dans Partenariats

Commenter cet article

Entre Les Pages 13/01/2012 14:35

Oh oui! Je l'ai terminé, j'ai fait mon billet. J'ai tout simplement adoré!!!!

Nastasia 13/01/2012 14:44



Je suis contente qu'il t'ait plu =)



Pauline 24/12/2011 10:39

Ce roman me tente vraiment! Même sans avoir lu beaucoup d'aventures de Sherlock, j'aime beaucoup ce personnage, et celui de Watson également.

Nastasia 27/12/2011 18:54



J'espère que ce sera une agréable découverte pour toi=)



Kincaid 23/12/2011 17:01

Inconditionnelle de Conan Doyle, et grande fan de Sherlock Holmes, j'ai beaucoup d'appréhensions vis à vis de ce livre! je suis heureuse de savoir que ce fut une lecture agréable pour toi !
J'attendrais peut_être qu'il sorte en poche !

Nastasia 27/12/2011 18:53



C'est sûr que quand on est fan de Conan Doyle, le changement d'auteur peut faire peur. J'espère néanmoins que tu passeras un bon moment quand tu le liras^^



Delph 23/12/2011 14:18

J'hésite à lire ce livre car le principe me semble proche du "remake" mais ton avis me fait revoir mon point de vue !

Nastasia 27/12/2011 18:50



J'espère que tu ne seras pas déçue, si tu te décides à le lire.



Luthien 22/12/2011 21:27

J'aimerais bien découvrir ce livre, adorant Sherlock Holmes ! ^^

Nastasia 27/12/2011 18:48



Comme tu es une fan du détective, j'espère qu'il te plaira=)