Lecture commune Hunger Games, tome 1 de Suzanne Collins

Publié le par Nastasia

hunger games 1

Titre: Hunger Games, tome 1

 

Titre en VO: The Hunger Games

 

Auteur : Suzanne Collins 

 

Année de parution : 2009

 

Editeur : Pocket Jeunesse

 

Genre : Young adult, dystopie

 

Nombre de pages : 400

 

Prix : 17,90€

 

Lieu et époque de l’intrigue : Les Etats-Unis dans un futur imaginaire.

 

Résumé de l’éditeur :

 

Les Jeux de la Faim ; 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ?

 

Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an.

 

Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé...

 

Les alliances se font et se défont et Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. Calcul? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...

 

Mon avis :

 

Après avoir entendu tant de bien de cette série autour de moi et avec l’annonce de la sortie prochaine d’une adaptation cinématographique du premier tome, j’avais très envie de découvrir par moi-même le premier livre de cette série. Alors quand Stellabloggeuse nous a proposés une lecture commune de ce livre, j’ai sauté sur l’occasion.

 

Je dois dire en premier lieu que je n’ai pas été déçue par ce livre, bien que je n’ai pas non plus été enthousiasmée par celui-ci au point qu’il soit un coup de cœur. En effet, ce livre a su me plaire grâce à l’originalité de l’univers imaginé par Suzanne Collins, qui est pour moi le plus grand atout de ce livre. Ces Etats-Unis d’un futur fictif m’ont réellement séduite, avec une auteure qui nous prouve qu’elle est capable d’une grande créativité en imaginant tout du système politique aux conditions de vie de la population, en passant par l’histoire des districts et les fameux Hunger Games.

 

J’ai été très amusée par le clin d’œil à l’histoire américaine avec le choix des 13 districts. Je pense en effet qu’il ne s’agit pas d’une coïncidence quant au choix du nombre des districts, qui rappelle les 13 colonies à l’origine de la fondation des Etats-Unis, qui ont mené une guerre ensemble contre l’Angleterre (ici le Capitole) pour obtenir l’indépendance.

 

Les personnages de ce livre constituent le second atout de celui-ci pour moi, car l’auteure a su développer une palette de personnages assez différents et intéressants pour piquer la curiosité de différents lecteurs, qui selon leurs goûts vont plus s’intéresser à tel ou tel personnage. Ainsi, j’ai trouvé certains personnages réellement attachants comme Katniss, Rue et Peeta. Mais cela ne signifie pas que les autres sont dépourvus d’intérêt, bien au contraire. J’ai pu également apprécier des personnages assez secondaires dans l’histoire comme Cinna et Caesar.

 

Concernant le style de l’auteur, je l’ai trouvé très accessible et agréable à lire. Je n’ai donc aucune critique à formuler à ce sujet.

 

Conclusion :

 

Si je n’ai pas été enthousiasmée par ce livre au point qu’il soit un coup de cœur, j’ai tout de même passé un très bon moment à le lire. C’est donc une lecture que je recommande, et pour ma part je lirai avec plaisir la suite.

 

Note : 8,5/10

 

Ce livre a été lu et chroniqué dans le cadre d’une lecture commune. Vous pouvez retrouver ci-dessous les liens vers les avis des autres participants :
Stellabloggeuse; Quai des amoureux; Arcaalea; Anna002; Nath; Emisa; Cln; _ananas_; Mia; Livromaniac; Nini59242; Dex; Céline031; Anelyse; Nelly17; Anna02; Math-en-book; Lunacy; Alison Mossharty; Myiuki22; Hanaelle; LaLectureJ'aimeça; Stephanie-plaisir de lire; Flof13; Farahfleur; Sollyne; LiliDrawinthecity; Candyshy; Mylène; LaetiChOùuxx; Achille49; ChicaNessita; Joanskingdom; Kalea

 

 

Ce livre a été lu et chroniqué dans le cadre de deux challenges :

 

-littérature jeunesse et young adult :

 

challenge-jeunesse-2

 

-ABC- littérature imaginaire 2012 :

 

1111290447301291289112699

Publié dans Young adult

Commenter cet article

Anna002 09/04/2012 17:07

Oui l'histoire est très originale, et elle est vraiment prenante ! J'espère que la suite est aussi bien ^^

Nastasia 13/04/2012 22:27



J'espère aussi que la suite sera à la hauteur de nos attentes, après un premier tome aussi prometteur.



isallysun 01/04/2012 17:15

T'as sensiblement le même commentaire que j'ai sur ce livre! Et oui, j'avais aussi remarqué les 13 colonies, mais je n'avais pas fait le parallèle avec l'Angleterre pour le Capitol!

Nastasia 04/04/2012 21:04



Oui, toi aussi tu avais remarqué le parallèle entre les deux. Je suis contente que ce livre t'ait plu alors.



sofiaportos 21/03/2012 12:40

Oui tous, j'ai adoré ^^

Nastasia 25/03/2012 16:58



Il ne me reste plus qu'à rattraper mon retard alors^^



sofiaportos 17/03/2012 19:07

Ah Ahhhhhhhhhh tu t'y es mise!! Comme tu dis, même si on aime plus certains personnages les autres ne sont pas en reste, ils sont vraiment bien traités ;)
Aller vite lis la suite ^^

Nastasia 21/03/2012 10:31



Dès que j'ai une petite place dans mon planning de lectures prévues je lis la suite^^ Tu les as tous lus?



Nelly17 16/03/2012 17:37

Ah oui les 13 colonies, bien vu, j'avais zappé ça :p ! Intéressant tous les rapprochements et symboles qu'utilise l'auteur !!

Nastasia 17/03/2012 12:53



Oui très intéressant^^


Merci pour ton commentaire =)