Lecture commune La marque, Kushiel tome 1 de Jacqueline Carey

Publié le par Nastasia

 0905-kushiel1-sb

J'ai participée à une lecture commune de ce livre organisée par Galleane sur le forum livraddict, et comme vous allez le constater avec mon avis qui suit, je n'ai pas regretté cette lecture.

Titre : La Marque, Kushiel tome1
 
Auteur : Jacqueline Carey
 
Année de parution: 2008

Editeur : Bragelonne

Genre : Fantasy

Nombre de pages : 782

 

Résumé de l'éditeur :

 

Phèdre nô Delaunay a été vendue par sa mère alors qu'elle n'était qu'une enfant. Habitant désormais la demeure d'un haut personnage de la noblesse, pour le moins énigmatique, elle y apprend l'histoire, la théologie, la politique et les langues étrangères, mais surtout... les arts du plaisir. Car elle possède un don unique, cruel et magnifique, faisant d'elle la plus convoitée des courtisanes... et une espionne précieuse. Rien ne paraît pourtant lui promettre un destin héroïque. Or, lorsqu'elle découvre par hasard le complot qui pèse sur sa patrie, Terre d'Ange, elle n'a d'autre choix que de passer à l'action. Commence alors pour elle une aventure épique et déchirante, semée d'embûches, qu'il lui faudra mener jusqu'au bout pour sauver son peuple.
 
Récit plein de grandeur, de luxuriance, de sacrifice et de conspirations machiavéliques, La Marque dévoile un monde de poètes vénéneux, de courtisans assassins, de monarques trahis et assiégés, de seigneurs de guerre barbares, de traîtres grandioses... vu par les yeux d'une héroïne comme vous n'en avez jamais rencontré !
 
Mon avis :

Ce livre m'a totalement bouleversée sur le plan émotionnel, et bien rares sont les livres qui peuvent se vanter d'avoir un tel effet sur moi. Pour moi c'est un véritable chef d'oeuvre, et sans contexte l'un des meilleurs livres que j'ai pu lire dans ma vie, et ce tout genre confondu. Ce livre est d'une richesse incommensurable, qu'il s'agisse de la grande culture de l'auteur avec toutes les références à notre histoire, au christianisme et au judaïsme astucieusement glissées dans le récit, de son style recherché et élégant, ou de la trame de son histoire dont les fils entremêlés, qui la constituent, donnent vie à une intrigue complexe et captivante.
 
L'intrigue de cette histoire, où s'entremêlent les relations entre les différents personnages qui constituent un véritable casse-tête, m'a séduite. J'ai beaucoup apprécié le fait de suivre Phèdre tout au long de l'histoire, que ce soit de ses débuts à la Cour de la nuit à son rôle d'ambassadrice/espionne pour la couronne. L'histoire des complots, de la guerre, le fait de ne pas savoir à qui se fier puisque le statut des personnages est  perpétuellement en mouvement dans cette histoire, où de nombreux rebondissements et coups de théâtre ont lieu, rythment le récit. On est ici face à une véritable épopée menée par une femme, alors que traditionnellement dans la littérature de l'Antiquité le personnage principal de l'épopée était un homme. L'auteur maîtrise parfaitement son intrigue ici, avec des bouleversements et des retournements de situation bien placées, en jouant des sentiments du lecteur avec facilité (tantôt heureux, tantôt attristé). Je tiens également à souligner le fait que, si ce qui est mis le plus en avant pour faire la promotion de cette saga c'est le fait que l'héroïne soit une courtisane et qu'elle aime mêler douleur et plaisir, ces deux aspects ont en réalité une part pas si importante que cela dans l'histoire. Or cela est positif pour moi, parce que quand j'ai entendu parler de la série j'avais peur que ces deux aspects soient trop exploités au détriment de l'intrigue, alors qu'ils sont en parfaites symbiose avec celle-ci. Bref, je pense que cette intrigue est vraiment très intéressante et qu'elle devrait séduire un bon nombre d'amateurs de fantasy.
Le monde créé par l'auteur dans ce récit est tout à fait original, il se superpose avec l'Europe de l'Ouest que nous connaissons (voir la carte très utile pour suivre l'histoire, qui se situe au début du livre) sans correspondre réellement à celle-ci, puisque l'histoire que nous raconte Jacqueline Carey est tout autre. La culture du peuple de Terre d'Ange avec sa propre religion, la Cour de la nuit et ses treize maisons sont une invention de l'auteur qui m'a énormément plu.
 
Les personnages sont extrêmement nombreux dans ce récit, ce qui à première vue pourrait apparaître comme un point négatif. Mais en réalité le grand nombre de personnage contribue à la richesse de l'intrigue et à sa complexité, il est nécessaire. En outre, les personnages réellement importants dans l'histoire apparaissent assez souvent pour qu'on n'est pas le problème de ne plus se souvenir de tous et donc de peiner pour suivre l'intrigue.
Pour les personnages en eux-mêmes à présent, je dirais que j'aime bien l'héroïne : Phèdre dont j'admire le courage et sa connaissance des langues. En revanche, sa capacité à se mettre dans des situations difficiles plus souvent que nécessaire la rend un peu agaçante.
Mon personnage préféré dans ce livre est sans contexte Anafiel Delaunay. Je ne saurais comment l'expliquer, mais dès sa première rencontre avec Phèdre j'ai commencé à l'apprécier. Tout m'a plu chez lui, que ce soit son côté calculateur, la façon touchante dont il se préoccupe du bien être de ses élèves, ou son histoire avec Roland. Je suis tellement attachée à ce personnage que j'ai été profondément touchée par un évènement survenu dans ce livre, et que j'ai eu les larmes aux yeux quand Phèdre l'évoquait par la suite.
Le personnage d'Alcuin m'est très sympathique dans cette histoire, avec son innocence et sa gentillesse spontanée.
Enfin, je m'attarderai sur le personnage de Joscelin pour finir. Suivre l'évolution de sa relation avec Phèdre a été un véritable plaisir pour moi et ils m'ont bien fait rire par moment tous les deux. Joscelin et son obsession pour son serment et la protection de Phèdre ont vraiment eu quelque chose de touchant pour moi. C'est un personnage attachant à sa façon.
 
Pour conclure, je vais vous recommander vivement la lecture de ce livre, qui m'a littéralement conquise et je me réjouis déjà à l'idée de lire la suite.
Les avis des autres participants de cette lecture commune:

Publié dans Fantasy-fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article