Lecture commune Lady R. d'Henri Courtade

Publié le par Nastasia

Lady+R

Titre : Lady R.

 

Auteur : Henri Courtade

 

Année de parution: 2011

 

Editeur : Les nouveaux auteurs

 

Genre : roman historique

 

Nombre de pages : 599

 

Prix : 19,90€

 

Lieu et époque de l’intrigue: L’Europe et l’Afrique du Nord au XIIème siècle.

 

 

Résumé de l’éditeur (quatrième de couverture) :

 

En l'an de grâce 1194, Lady Rowena de Windermere, agent de Sa Majesté Richard Cœur de Lion a pour mission de dérober aux Templiers des documents hérétiques menaçant la paix en Occident. De Venise à l'Ecosse, en passant par l'Aquitaine d'Aliénor, Rowena dévoilera un terrible secret qui fera basculer sa vie et celle de tous ceux qui croiseront sa route. Dans un monde où les trahisons et les complots sont la règle, l'amour sera-t-il assez fort pour la sauver des griffes de la mort ? Pourchassée sans relâche par des ennemis de l'ombre, à qui pourra-t-elle accorder sa confiance ?

 

Mon avis :

 

Dès les premières pages, je me suis sentie transportée au Moyen-âge pour vivre cette histoire pleinement en compagnie de ses personnages. En  effet, j’ai constaté que le prologue mettait bien en place l’histoire et donnait réellement envie d’en savoir plus. Cette lecture a donc débuté sous les meilleurs auspices pour moi, puisque si la fameuse Lady R. n’apparaît point dans ce prologue ces premières pages ont su attiser ma curiosité.

 

Je me suis ainsi retrouvée à suivre les traces de trois jeunes espions anglais, dont la fameuse Lady R., au cours d’une mission en France. L’histoire débute d’une façon plutôt paisible dans le premier chapitre, et c’est en toute sérénité que je me suis laissée entraîner dans les aventures de nos trois espions. Cependant, assez rapidement un évènement capital se produit de la façon la plus brutale qui soit, donnant une nouvelle direction au récit. Le lecteur se trouve alors confronté à un changement d’atmosphère, tandis que les personnages et notamment l’héroïne, Lady Rowena de Windermere, voient leur monde s’écrouler tout en étant obliger d’évoluer en conséquence. C’est cet évènement perturbateur qui lance réellement la trame principale de l’histoire, que j’ai pris plaisir à lire page après page  en voyageant avec les personnages dans cette Europe du Moyen-âge.

 

J’ai ainsi pu découvrir une intrigue solide, qui n’est jamais ennuyeuse grâce aux nombreuses révélations et aux nombreux rebondissements qui rythment le récit jusqu’à sa fin. En outre, j’ai beaucoup apprécié la complexité de l’intrigue, qui est elle-même le fruit de plusieurs intrigues, dont les liens qui les unissent ne nous apparaissent que peu à peu au fil du récit. De même, l’aura de mystère et d’intrigues qui entoure constamment le récit m’a beaucoup plu. Et pour ne rien gâcher, la plume d’Henri Courtade est vraiment agréable à lire car ce livre est très bien écrit.

 

J’ai trouvé fort appréciable de constater qu’en ce qui concerne le contexte historique, un soin tout particulier a été apporté à celui-ci, avec un réel effort de l’auteur pour se documenter sur l’époque dont il parle afin de rendre son récit le plus réaliste possible. J’ai également beaucoup apprécié les nombreuses références qui ont été glissées dans le récit, avec notamment l’apparition de personnages célèbres comme Averroès, Robin de Loxley…

 

Les descriptions des paysages et des lieux constituent un point très positif pour ce livre, car elles sont vraiment bien faites et donnent plus de force à ce récit où les personnages sont perpétuellement en mouvement. Ainsi, en lisant la partie de l’histoire qui se déroule à Venise, j’avais vraiment l’impression de m’y trouver moi-même quand je lisais les descriptions de l’auteur. De même, les descriptions de l’Ecosse et notamment des paysages des Highlands étaient également tellement bien faites que j’avais l’impression de m’y trouver à côté de nos héros. Pour moi, l’auteur réussit ici le difficile exercice de décrire le cadre spatiale de l’histoire avec précision pour que le lecteur s’ancre mieux dans l’histoire en l’imaginant, sans toutefois que ces descriptions deviennent lourdes et ennuyeuses.

 

Un autre point positif de cet ouvrage qu’il ne faut pas oublier de mentionner concerne les personnages. Ces derniers sont bien exploités et développés dans ce roman, qui évite le travers de certains ouvrages où seul le héros ou l’héroïne sont réellement développés, alors que les autres personnages sont vraiment trop superficiellement développés et exploités. Ce livre a donc l’avantage de nous offrir une palette de personnages assez vaste, qui présentent chacun un ou plusieurs intérêts particuliers pour le lecteur, qui prend plaisir à en apprendre un peu plus sur chacun au fil de l’histoire. Cette découverte des différents personnages en profondeur est notamment permise par une alternance des points de vue dans la narration qui va se concentrer tantôt sur tel personnage tantôt sur un autre, permettant également un réel enrichissement de l’histoire où les personnages n’apparaissent pas comme de simples figurants suivant la trame du récit de l’auteur, mais des acteurs à part entière de celui-ci. En outre, je ne pense pas que ce récit m’aurait autant plu si je n’y avais pas trouvé un certain nombre de personnages vraiment attachants, tel que Rowena, Caméléon, Safir…

 

Enfin, en ce qui concerne le dénouement de l’histoire j’ai été bluffée par celui-ci, qui laisse la possibilité d’une suite avec une fin ouverte. Il reste cependant à savoir si l’auteur en écrira effectivement une.

 

Conclusion :

 

C’est un très bon roman historique qui mêle habilement espionnage, aventure, intrigues et romance. J’ai vraiment eu l’impression de faire corps avec les personnages tout au long du récit et d’être moi aussi un membre à part entière de l’histoire pendant leurs voyages. Je vous recommande donc vivement la lecture de ce livre qui vous offrira un agréable voyage dans une Europe médiévale en compagnie de personnages  vraiment intéressants.

 

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune organisée par Kincaid40 sur livraddict. Vous pouvez retrouver ci-dessous l'avis des autres participants:

 

Ptitetrolle; Melisende; Stellade; Kincaid40; Nelly17

 

 

Publié dans Romans historiques

Commenter cet article

sofiaportos 07/01/2012 18:23

Il est déjà dans la WL alors tu ne pourra pas te vanter de m'avoir tentée mais ton avis donne vraiment envie ^^

Nastasia 09/01/2012 15:30



Merci^^


Tu me diras ce que tu en auras pensé une fois lu.



stellade 30/12/2011 22:21

Ton article est le reflet du roman.
ça fait du bien de s'évader au XIIème de temps en temps.:)

Nastasia 31/12/2011 20:11



Merci beaucoup pour ce compliment qui me touche énormément, car il n'est pas toujours facile de rendre justice à un livre qu'on a aimé =)