Lecture commune Les Vampires de Manhattan, tome 1 de Melissa de la Cruz

Publié le par Nastasia

Les+vampires+de+Manhattan%252C+tome+1

Titre : Les Vampires de Manhattan, tome 1.

Auteur : Melissa de la Cruz

Genre : jeunesse, chick-lit, bit-lit/fantastique

 

Editeur: le livre de poche

Résumé (quatrième de couverture) :

Snobs et branchés, Mimi et son frère sont les étudiants les plus glamours du très chic lycée Duchesne, à New York. Theodora cultive plutôt un look "vintage", alors pourquoi un garçon aussi populaire s'intéresserait-il à elle ? Y a-t-il un rapport avec Aggie, une élève retrouvée morte, vidée de son sang ? Theodora est déterminée à le découvrir quand apparaît sur sa peau un entrelacs de veines bleutées qui lui glace le sang.
 
Mon avis:
   
L'auteur nous entraîne avec ce livre dans le monde de la mode, des riches et des cercles très fermés, avec une bonne petite dose de fantastique pour rendre le tout meilleur. Pour moi ce livre a mis longtemps à démarrer, la mise en place de l'histoire est vraiment longue et on attend encore qu'il se passe quelque chose de réellement palpitant au bout de 100 pages. Ce n'est que vers la page 160 que je me suis dit que l'histoire commençait vraiment et qu'on entrait dans le vif du sujet. De plus, il y a beaucoup de révélations en très peu de pages à la fin du livre ce que je trouve réellement dommage. J'aurais préféré un récit plus équilibré où l'histoire se met plus rapidement en route, et où les révélations sont mieux réparties. Néanmoins, la mythologie mise en place par l'auteur est très intéressante, avec l'histoire des 400 sangs bleus, de Croatan, des sangs d'argent et des différents cycles et des souvenirs des vampires. En revanche, je n'ai pas trop apprécié la trop grande insistance sur les marques et les prix, qui par moment était vraiment lourde et agaçante.
 
Venons-en à présent aux personnages. Theodora est une héroïne comme je les aime dans ce genre d'histoire, c'est-à-dire une fille qui est un peu marginale mais de façon positive, puisqu'elle ne suit pas bêtement les autres comme un mouton. Pour Mimi Force, je pense que comme pour beaucoup elle m'est apparue comme très antipathique. Le personnage de Jack Force je ne sais pas trop quoi en penser, sous certains aspects je l'apprécie et sous d'autres pas du tout. Oliver est la caricature de l'ami fidèle c'est pourquoi je l'aime bien, mais sans plus. Je trouve dommage que certains personnages soient trop peu exploités dans ce livre. C'est le cas notamment de Jack Force, mais aussi de Dylan. Avoir leurs points de vue et leurs ressentis sur les évènements m'aurait vraiment plus.
 
Le style d'écriture de l'auteur et sa narration sont plaisants. Son style est simple et facile à lire, et pour la narration j'ai beaucoup apprécié les changements de point de vue, avec un coup celui de Theodora, un autre celui de Bliss et un autre celui de Mimi.
 
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce livre qui constitue une bonne lecture pour ce détendre. Je lirai sans doute la suite, car la fin m'en a vraiment donné envie.
 
Cette lecture commune a été organisée par Galleane sur le forum livraddict, dont voici le lien ici.
 
Karline - Billet
Frankie - Billet
Eden1487 - Billet
Mycoton - Billet
Thechouille - Billet
Platinegirl - Billet
Mimipouss - Billet
Aidoku - Billet
Mabiblio - Billet
Melisende - Billet
Perdre une plume - Billet
Nane42 - Billet
Korto - Billet
Sofynet - Billet
Reveline - Billet
Everbook - Billet
Basset - Billet
Galleane - Billet

Publié dans Young adult

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mabiblio1988 19/07/2011 13:29


Je n'ai pas encore lu le second tome mais dés qu'il sera lu il y aura une publication de chronique :)


Nastasia 02/08/2011 13:26



Je vais essayer de surveiller ça alors^^



Mabiblio1988 30/06/2011 13:10


Tout comme toi, j'ai trouvé que l'histoire mettait du temps à commencer et les marques pffffffffffff lol.
Mais dans l'ensemble j'ai suffisamment apprécié pour lire le second tome.


Nastasia 18/07/2011 14:50



Dans ce cas, j'irai voir ton avis sur le second tome si tu as ou tu vas en publier un, ça me donnera peut-être envie de le lire.