Lecture commune Magie de Pacotille, Femmes de l'autremonde tome 3 de Kelley Armstrong

Publié le par Nastasia

magie+de+pacotille

Titre : Magie de Pacotille, Femmes de l’autremonde tome 3

 

Auteur : Kelley Armstrong

 

Année de parution: 2010

  

Editeur : Milady

  

Genre : urban fantasy

 

Nombre de pages : 536

 

Prix : 8€

  

Résumé de l’éditeur (quatrième de couverture) :

  

Paige Winterbourne est une sorcière. Ça ne se remarque pas tant que ça: elle n'a ni verrues ni la peau verte, et elle ne remue pas le nez quand elle jette des sorts. Non, la plupart du temps, elle n'est qu'une jeune femme normale de vingt-trois ans: elle travaille trop, s'inquiète de son poids, se demande si elle trouvera jamais un petit ami. Bon, d'accord, Savannah, l'adolescente qu'elle a adoptée, veut ressusciter sa mère adepte de magie noire... et elle est poursuivie par une semi-démone douée de télékinésie et une cabale de mages très puissants. Mais à part ça, Paige mène une vie tout à fait ordinaire. Enfin, jusqu'à ce que ses voisins découvrent sa vraie nature et que l'enfer se déchaîne…

 

Mon avis :

  

Pour moi qui avait peur de moins apprécié ce troisième tome du fait du changement de personnage principal, j’ai vite été rassurée. En effet, Paige et Savannah ce sont révélées être des personnages très attachant et j’ai vraiment beaucoup aimé ce troisième tome.

  

-L’intrigue :

  

Je dois bien avouer que le résumé sur la quatrième de couverture ne m’emballait pas tellement à première vue. L’idée d’une chasse aux sorcières pendant tout le roman ne me donner vraiment pas envie de le lire. Mais finalement, après un début qui m’a moyennement plu j’ai apprécié l’intrigue et son développement. A tel point que j’avais du mal à reposer ce livre, quand je devais vaquer à d’autres occupations.

  

-L’univers mis en place par l’auteur :

 

La découverte des cabales avec l’approfondissement du monde des mages et des sorcières m’a vraiment passionné dans ce tome. On se retrouve ainsi avec d’un côté des cabales avec un fonctionnement qui n’est pas sans rappeler la mafia, et de l’autre un convent de sorcières figé dans l’archaïsme, ce qui promettait un bon divertissement.

 

-Les personnages :

 

Paige, l’héroïne, se retrouve seul à gérer une situation qui la dépasse par moment mais elle ne se laisse jamais abattre. C’est ce que j’admire chez elle malgré qu’elle soit un peu gauche, elle est persévérante et ne choisit pas la facilité. J’ai trouvé son investissement pour élever au mieux Savannah en veillant à ce qu’elle soit heureuse très touchant.

 

Savannah, la jeune sorcière dont on a fait  la connaissance dans le tome précédent alors que sa mère a été assassinée, est de retour dans ce tome. Elle fait parfois preuve d’un sens pratique pour le moins radical pour une adolescente de 13 ans, qui m’a fait sourire à un moment. En effet, elle propose purement et simplement de se débarrasser d’une personne gênante en la tuant. Quoi de plus normal ? J’ai trouvé cette adolescente tantôt conciliante, tantôt rebelle très attachante.

 

Lucas Cortez, « le chevalier servant » de Paige et l’idéaliste, ne l’a pas laissé indifférente. Je l’ai trouvé touchant et attentionné.

 

J’été contente de retrouver dans ce tome Elena, même si c’était pour une brève apparition, et  Adam.

 

-Conclusion :

 

Encore une lecture coup de cœur pour moi avec le troisième tome d’une de mes séries préférées. Je sens que la suite ne va pas tarder à rejoindre ma bibliothèque.

 

Ce livre a été lu et chroniqué dans le cadre d'une lecture commune proposée par Plumeline sur le forum livraddict.

Découvrez ci-dessous les liens vers les avis des autres participants:

Simi, Platinegirl, Yumiko, Plumeline

 

Ce livre a également été chroniqué dans le cadre de plusieurs challenges:

 

-magie et sorcellerie littéraire:

challenges+Magie+%2526+Sorcellerie

-good wings/ bad wings:

challe13

 The end of story:

 

ll+%25282%2529

Publié dans Femmes de l'Autremonde

Commenter cet article

Plumeline 24/09/2011 10:49


Tout comme toi, j'ai adoré l'approfondissement de cet univers du côté des cabales et des convents de sorcières mais aussi de l'histoire de ces espèces surnaturelles.

Et j'ai effectivement les personnages attachants et quelques brèves apparitions d'Elena et d'Adam bien que j'aurais aimé qu'il y en ait plus avec Adam !


Nastasia 25/09/2011 19:43



C'est vrai que la quasi absence d'Adam m'a beaucoup déçue dans ce tome. Espérons qu'il soit plus présent dans le tome 4, même si en lisant le synopsis j'en n'ai pas vraiment l'impression.



Yumiko 09/09/2011 17:24


Pas un coup de coeur de mon côté, même si cette lecture s'est avérée agréable. Je craignais de ne pas trop l'apprécier, mais finalement j'ai adhéré à Paige et à Lucas. Malgré tout je le trouve plus
faible que les premiers.


Nastasia 12/09/2011 09:32



C'est sûr que par rapport aux deux premiers, ce tome est un coup de coeur moins (j'invente des expressions maintenant) car Elena et Clay ont placé la barre très haut.



Simi 09/09/2011 16:41


Je crois qu'on avait toutes peur de changer de personnage mais en même temps, ça fait du bien aussi :)
Mention spéciale à Savannah, personnage totalement crédible dans le rôle de l'ado rebelle !


Nastasia 12/09/2011 09:30



En parlant de Savannah, j'espère qu'elle fera moins de bêtises dans le tome 4 quoique ça ne serait sans doute plus aussi drôle.