Lecture commune Merry Gentry, tome 2: La caresse de l'aube de Laurell K. Hamilton

Publié le par Nastasia

merry gentry 2

Titre: La caresse de l’aube, Merry Gentry tome 2

 

Titre en VO: A Caress of Twilight

 

Auteur : Laurell K. Hamilton 

 

Année de parution : 2010

 

Editeur : J’ai Lu

 

Genre : urban fantasy

 

Nombre de pages : 510

 

Prix : 8,90€

 

Lieu et époque de l’intrigue : Les Etats-Unis à notre époque.

 

Résumé de l’éditeur :

 

" Je suis la Princesse Meredith Nicessus. Cela faisait trois ans que je me planquais à Los Angeles sous la simple identité de Meredith Gentry, Merry pour les amis. Un simple humain d'origine fey travaillant pour l'Agence de détectives Grey, spécialisée dans les affaires surnaturelles. Je m'étais enfuie, parce que je n'aurais pas pu survivre aux tentatives d'assassinat. Je ne faisais simplement pas le poids, magiquement ou politiquement, pour pouvoir me protéger. Aujourd'hui, tout a changé. Et je régnerai peut-être un jour sur la Cour Unseelie si je parviens à échapper aux tueurs. Seulement, ça semble mal barré ! Surtout depuis que le monstre le plus horrible que les Sidhes aient créé a été relâché... "

 

Mon avis :

 

Ce second m’a davantage plu que le précédent, sur lequel mon avis était plus mitigé. En effet, je suis parvenue à entrer dans l’histoire dès les premières pages cette fois-ci. Alors que cela avait été plutôt laborieux avec le premier tome. En outre, j’ai tellement apprécié ce second tome que je l’ai dévoré en seulement deux jours (je n’arrivais pas à le lâcher !).

 

En ce qui concerne l’abondance de descriptions, j’ai été agréablement surprise puisqu’elles ne desservent pas le livre comme pour le tome précédent, mais au contraire elles apportent vraiment quelque chose au récit dans la majeure partie des cas. Elles nous permettent notamment d’apprécier un style élégant et agréable à lire, avec des effets de style de la part de l’auteur. Le style est plus recherché que dans Anita Blake et je l’apprécie vraiment. Certains s’insurgeront peut-être contre la surabondance de détails pas toujours utiles, mais pour ma part ça ne m’a pas gêné comme dans le tome 1 où j’avais vraiment l’impression que ça freinait l’histoire.

 

J’ai apprécié le fait de retrouver des personnages du tome 1, mais aussi d’en découvrir de nouveaux comme le roi de la Cour Seelie. Certains personnages du premier tome sont un peu plus développés dans ce tome, mais on n’apprend tout de même pas énormément de choses.

 

Le seul défaut majeur de ce livre qui ne m’a pas gêné pendant mais après ma lecture, c’est qu’on se rend compte que même si le récit est entraînant et qu’il se passe pas mal de choses, on n’avance pas tellement dans l’intrigue générale de la série. Or, je trouve cela réellement dommage qu’avec un tome d’un peu plus de 500 pages on ait l’impression d’avoir avancé seulement d’un iota par rapport au  premier tome.

 

Conclusion :

 

Malgré le défaut relevé précédemment, j’ai passé un excellent moment en compagnie ce livre qui m’a donné envie de lire la suite. Il ne me reste plus qu’à espérer que l’intrigue du tome 3 soit plus satisfaisante que celle du tome 2, en ce qui concerne l’avancée de l’intrigue générale de la série.

 

Note : 8/10

 

Ce livre a été lu et chroniqué dans le cadre d'une lecture commune organisée par Yukarie sur livraddict. Vous pouvez retrouver ci-dessous les liens vers les avis des autres participants:

 

Yukarie,

 

J'ai également chroniqué ce livre dans la cadre de deux challenges:

 

-celui du combat d'auteurs organisé par Iluze:

 

screenshot102[1]

 

-celui de la magie et de la sorcellerie littéraire:

 

challenges+Magie+%2526+Sorcellerie

Publié dans Merry Gentry

Commenter cet article

Luana's secrets 17/02/2012 18:31

Ben j'espère que ca ne sera pas pareil por toi, on est tous différent !
De toute facon, j'ai deja le 6 et 7 donc je les lirai quandmeme lol

Nastasia 22/02/2012 09:06



Merci^^ On verra bien.


Ok lol J'espère qu'ils te satisferont davantage alors^^


 



Luana's secrets 16/02/2012 15:16

Moi aussi j'ai préféré le deuxième ! Le premier m'avait perdu entre tous ces personnages, ces descriptions pas toujours utiles...
Par contre, quelque soit le tome (je viens de lire le 5ème), je n'ai jamais l'impression d'avancer ! Et ça commence à me peser un peu ...

Nastasia 17/02/2012 16:30



Ah toi aussi^^


C'est pas très rassurant ce que tu me dis là :s


Mais je verrai bien si je me lasse, et dans ce cas j'abandonnerai la série.



Candyshy 15/02/2012 19:29

Alors j'avais plus aimé le 1 qye le 2, par rapport à toi
et c'est vrai que l'on avance pas beaucoup :(
On va se retrouver par contre pour le tome 3, je prends le train en marche pour les LC ^^

Nastasia 16/02/2012 09:36



En fait, je pense qu'objectivement le tome 1 est meilleur que le tome 2 en ce qui concerne la qualité de l'intrigue. Cependant, pour mon ressenti par rapport à la lecture c'est vraiment le deux
que j'ai préféré au premier, à cause principalement du problèmes des descriptions du premier tome.


C'est sympa de se retrouver pour la LC du tome 3^^ J'espère qu'il sera encore meilleur que les deux précédents.