Lecture commune Merry Gentry, tome 3 : L'éclat envoûtant de la lune de Laurell K. Hamilton

Publié le par Nastasia

merry gentry 3

Titre: L’éclat envoûtant de la lune, Merry Gentry tome 3

 

Titre en VO: Meredith Gentry, book 3: Seduced by Moonlight

 

Auteur : Laurell K. Hamilton 

 

Année de parution : 2010

 

Editeur : J’ai Lu

 

Genre : Urban fantasy

 

Nombre de pages : 541

 

Prix : 8,90€

 

Lieu et époque de l’intrigue : Les Etats-Unis à notre époque et la Féérie.

 

Résumé de l’éditeur :

 

« Je suis Merry Gentry, détective à Los Angeles et Princesse Fey, héritière du trône Unseelie. J'ai réveillé une incroyable magie qui a sommeillé pendant des milliers d'années. Du coup, ma tante, la Reine de l'Air et des Ténèbres, n'est plus distraite par ses passe-temps sadiques. Son obsession, c'est moi. Super ! Et, puisque je ne suis toujours pas enceinte, malgré toute ma bonne volonté, elle se met à jouer les marieuses ! Mais ce n'est plus ma seule préoccupation : mes pouvoirs deviennent incontrôlables. Sans le vouloir, j'ai invoqué un Calice très ancien... De quoi d'autre suis-je capable ? »

 

Mon avis :

 

Je ressors de la lecture de ce tome avec un avis plutôt mitigé, car s’il y a  de bonnes choses, il y en a également de moins bonnes. En effet, il faut bien avouer que si dans l’ensemble j’ai passé un bon moment à lire ce livre, il m’a un peu déçue. Il est de fait pour moi, le moins bon tome que j’ai lu à ce jour.

 

Le principal problème de ce livre pour moi, c’est la quasi stagnation de l’intrigue de la série jusqu’aux 150 dernières pages où tout s’accélère et s’enchaîne rapidement tout d’un coup. Or pour un livre qui fait 541 pages, cela est tout de même gênant. Ainsi, même si j’étais contente de me retrouver dès les premières pages en territoire connu en retrouvant Merry et ses gardes, j’ai trouvé l’histoire un peu longue à démarrer. En outre, je pense que l’auteur accorde trop d’importance au sexe dans ce livre qu’il soit pratiqué, évoqué ou marchandé, et ce au détriment de l’intrigue et des éléments réellement intéressants de celle-ci qu’elle devrait plus exploiter. En effet, l’évènement qui se produit dans la première partie du livre et dont découle des conséquences et des rebondissements aurait pu être davantage et mieux exploité pour avancer dans l’histoire. Ce n’est pas que la vie de Merry et ses gardes, ainsi que les négociations avec les gobelins ne soient pas intéressantes, mais c’est trop long, trop détaillé et on a l’impression d’avancer très lentement. Accorder plus de place aux développements des intrigues de cours et des jeux de pouvoirs, qui font le charme de cette série et qui n’occupent la première place qu’à la fin du livre aurait été préférable. A ce défaut s’ajoute dans ce livre des descriptions parfois très longues et pas forcément utiles, et des répétitions parfois agaçantes (cf. l’analyse de Frost par Merry qui revient plusieurs fois dans ce livre pour dire à peu près la même chose). Tous ces petits défauts, ainsi que l’emploi de mots très familiers voire vulgaires à des moments inopportuns m’ont gênée dans ma lecture. Cela est d’autant plus regrettable que sans ces défauts ce tome aurait pu être bien meilleur. Il y a également dans ce tome une bizarrerie plutôt qu’un défaut concernant l’écoulement du temps, tout se passe en deux jours et j’avoue que j’ai un peu du mal à y croire.

 

Heureusement, les 150 dernières pages sont vraiment bonnes et apportent de l’action et des rebondissements, qui donnent très envie de connaître la suite. De plus, le fait de découvrir de nouveaux pans de l’univers de Merry, de l’histoire des Sidhes et d’en apprendre plus sur certains personnages tout au long du livre contribue à rendre ce tome intéressant et à donner envie de lire la suite pour en savoir plus. Tout n’est donc pas noir.

 

Conclusion :

 

C’est un bon tome dans l’ensemble, mais il aurait pu être bien meilleur sans les défauts cités plus haut. Cette petite déception ne m’empêche pas d’avoir bien envie de connaître la suite. Après tout, il peut parfois y avoir des tomes moins bons dans une série et le suivant va nous surprendre agréablement.

 

Note : 7/10

 

Vous pouvez retrouver ci-dessous l'avis des autres participants de cette lecture commune:

 

Candyshy, Yukarie

Publié dans Merry Gentry

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Oui c'est vrai que la fin rattrape un peu le désintérêt mais 500 pages pour ça c'est un peu beaucoup longuet lol...<br /> on se donne rendez-vous pour le tome 4 :) y a 600 pages, on va jamais en voir le bout hihi<br /> bisousssssss
Répondre
N
<br /> <br /> Oui trop long, c'est dommage =(<br /> <br /> <br /> Si c'est bien on ne les verra pas passer ces 600 pages, mais dans le cas contraire ça va être dur dur.<br /> <br /> <br /> Bisous^^<br /> <br /> <br /> <br />