Lecture commune Merry Gentry, tome 4 : Les assauts de la nuit de Laurell K. Hamilton

Publié le par Nastasia

merry gentry 4

Titre: Les assauts de la nuit, Merry Gentry tome 4

 

Titre en VO: A stroke of midnight

 

Auteur : Laurell K. Hamilton 

 

Année de parution : 2010

 

Editeur : J’ai Lu

 

Genre : Urban fantasy

 

Nombre de pages : 597

 

Prix : 8,90€

 

Lieu de l’intrigue : les Etats-Unis à notre époque (dans le sithin).

 

Résumé de l’éditeur :

 

" J'ai l'impression que le sort s'acharne : mon cousin, depuis sa cellule, multiplie les tentatives de meurtres contre moi et mes gardes ; gérer ma tante psychotique me demande des nerfs d'acier ; mes pouvoirs me submergent sans que je puisse les contrôler ; et la Déesse semble compter sur moi pour rendre sa puissance à mon peuple... On pourrait se dire que cela suffit. Eh bien, il faut croire que non : des meurtres ont eu lieu dans le sithin, au cœur de la Féerie. Et devinez qui est chargée de l'enquête ? ".

 

Mon avis :

 

Malgré ce qu’annonce la quatrième couverture de ce livre, il ne faut pas s’attendre à une vraie enquête en bonne et due forme tout au long du livre (comme dans un roman policier) au risque d’être déçu. L’enquête si elle lance l’intrigue n’est pas au centre de l’histoire, mais plus un prétexte pour faire démarrer le récit car elle est vite reléguée au second plan. Mais même s’il est dommage que cette enquête n’ait pas été plus au centre de l’histoire, il faut reconnaître qu’il se passe beaucoup de choses dans ce tome contrairement au précédent et qu’on avance enfin un peu plus dans l’intrigue générale de la série, ce qui a rendu ce tome bien plus intéressant à mes yeux que le précédent. J’étais d’ailleurs tellement captivée, enthousiasmée par ce tome que les pages se tournaient toutes seules. Je n’ai pas vu passer les 600 pages de ce livre.

 

Ainsi, dans ce tome on a le droit à de l’action, des rebondissements et des révélations sur certains personnages qui le rendent intéressant, bien qu’il ne soit pas parfait puisqu’on a des scènes ou des moments dans le livre dont on aurait pu soit se passer car ils ne sont pas vraiment utiles, soit les voir placés à d’autres moments plus appropriés du récit. De plus, j’ai trouvé regrettable que l’on retrouve un des défauts du tome 3 ici : l’emploie de mots vulgaires à des moments inopportuns alors que le reste du texte est écrit dans une langue correcte et justement loin d’être vulgaire. Ce défaut va même jusqu’à briser l’émotion du moment parfois, ce qui est vraiment gênant.

 

J’ai été également surprise par deux choses dans ce livre et pas de façon positive. Premièrement, il y avait vraiment beaucoup de coquilles dans ce tome, assez pour que je le remarque du moins. Alors que dans les tomes précédents il y en avait très peu, et c’est un défaut qui m’a un peu gênée dans ma lecture. Et deuxièmement, j’ai été déçue par la fin de ce tome. Laurell K. Hamilton nous avait habitués à de très bonnes fins dans les tomes précédents, mais celle de ce tome est moins bonne en comparaison des autres.

 

Pour achever cette chronique sur une note plus positive tout de même, car ce livre m’a bien plu malgré les défauts cités, je dirais que j’ai apprécié le fait qu’il y ait moins de sexe à toutes les sauces dans ce tome et de vrais moments d’émotion touchants, entre Merry et certains de ses hommes, qui laissaient transparaître l’affection et/ou l’amour qu’ils pouvaient éprouver les uns pour les autres. Parce que parfois il faut bien reconnaître que ça manque un peu de sentiments, ou du moins que ceux-ci ne sont pas assez clairement exprimés à  côté des scènes à caractère sexuel.

 

Conclusion :

 

J’ai passé un agréable moment de lecture avec ce tome, qui est pour moi le plus abouti de la série à ce jour.

 

 

Ce livre a été lu dans le cadre d'un lecture commune avec Candyshy.

 

Challenges :

 

-faërie :

 

challenge faërie 1 modifié-1

 

-je vide ma bibliothèque :

 

jevidemabibliothèque

Publié dans Merry Gentry

Commenter cet article

Candyshy 23/05/2012 11:19

Oui c'est dommage que lm'intrigue ait été mise au second plan :( mais c'est vrai aussi que ça n'a pas enlevé d'intérêt vu qu'il se passe pleins de choses
pff j'ai même pas encore relevé dans mon avis les mots vulgaires, je crois qu'on va se les payer du début à la fin :( et comme tu dis ça brise le moment et je t'avoue que je râle à chaque fois
grrrr c'est pénible

POur la fin je l'ai pas trouvé inachevé, Merry va devoir faire face à Taranis, avec sa tante, ça promet je pense :)

Je l'ai perçu exactement comme toi entre les moments Merry et ses hommes, franchement on sent l'émotion .... enfin !!!

Comme toi je trouve ce tome avec le 1, des meilleurs pour le moment !
BIses

Nastasia 23/05/2012 16:58



Ayant déjà lu le tome 5, je peux te dire malheureusement pour nous ce défaut de vulgarité y est toujours présent =(


Pour la fin de ce tome, je ne voulais pas dire qu'elle était inachevée. C'est seulement que celle des romans précédents été un peu l'apothéose du livre, alors que là pas franchement.


Oui vive l'émotion^^


Bises