Lecture commune Morsure, Femmes de l'autremonde tome 1 de Kelley Armstrong

Publié le par Nastasia

morsure

 

J'ai participé à une lecture commune de ce livre organisée par Plumeline sur le forum livraddict, dont voici le lien.

Titre : Morsure, Femmes de l'autremonde tome 1
 
Auteur : Kelley Armstrong

Editeur : Milady

Genre : Urban fantasy


Nombre de pages : 535

 

Mon résumé :
  
 Elena est une journaliste à Toronto dans l'Ontario. A première vue, elle semble être une jeune femme qui mène une existence normale, avec un boulot et un petit ami avec qui elle a emménagé. Mais en réalité Elena cache un lourd secret. Elena est un loup garou la seule femme de son espèce. Pendant un certain temps, elle a vécu parmi ses semblables, mais un jour elle est partie pour vivre la vie dont elle rêvait : une existence normale parmi les humains. En étouffant son côté loup garou, elle y arrive à peu près jusqu'au jour où l'alpha de sa meute la contacte et l'entraîne malgré dans cette part de son existence qu'elle avait abandonnée.  

 

 Mon avis :
Ce livre a été un véritable régal pour moi, et ce du début à la fin. Avec Morsure, Kelley Armstrong nous entraîne dans un univers à part, avec une héroïne lycanthrope qui essaie tant bien que mal de séparer son existence humaine, de celle liée à la Meute. Malheureusement pour elle, un coup de fil de Jeremy, l'alpha de la Meute, suffit à bouleverser son quotidien. On se retrouve ainsi à suivre Elena et les membres de la Meute dans une lutte engagée par des « cabots », c'est-à-dire des loups garous qui ne font pas partie de la Meute. L'intrigue de ce livre est bien développée par l'auteur, on ne s'ennuie pas une seule seconde avec un dévoilement du monde où évolue Elena, qui se fait au fur et à mesure. On en apprend ainsi plus sur la Meute avec son mode de fonctionnement patriarcal, ses relations avec les cabots et les liens qui existent entre ses différents membres.

L'auteur nous dévoile également peu à peu des détails sur les personnages, qui nous permettent de mieux les cerner. On apprend de cette manière le passé d'Elena : sa transformation en lycanthrope, la principale raison pour laquelle sa relation aves Clay est si complexe, sa triste enfance et pourquoi elle a voulu couper les ponts avec la Meute. L'auteur nous fait également part des aspirations d'Elena, de ses rêves brisés par Clay. Le portrait psychologique d'Elena, qu'elle dresse avec habileté et justesse, m'a permis de mieux comprendre Elena et de mieux m'immerger dans la peau de ce personnage que j'aime énormément, malgré ses contradictions.

Pour le personnage de Clay, je l'ai trouvé plus difficile à saisir malgré ce que l'on sait de sa transformation et du miracle de sa survie, car on le perçoit principalement à travers les yeux d'Elena. S'il ne fait aucun doute qu'il aime Elena et qu'il est d'une loyauté sans faille envers Jeremy, il demeure de nombreuses zones d'ombres sur le personnage et sa façon de penser, qu'il serait intéressant d'explorer. J'apprécie le personnage de Clay dans son ensemble, et son attitude envers Elena quand il se retrouve, même si je trouve que le choix qu'il a fait pour Elena dans le passé est très égoïste. Il serait d'ailleurs appréciable de voir la scène de son point de vue pour savoir ce qui lui est venu à l'esprit à ce moment-là.


Le personnage de Jeremy, bien que franchement irritant par moment, demeure à mes yeux la figure paternelle par excellence et aussi celle d'un vieux sage. Je l'aime bien, même si je n'approuve pas sa méthode de la cage. Nick est quant à lui l'image du gentil garçon qui plaît aux filles et en même temps un jeune un peu insouciant, j'aime beaucoup ce personnage et sa complicité avec Clay et Elena.
 
Enfin, le personnage de Philip représente l'homme d'âge moyen idéal, qui est patient, attentif et attentionné. Malheureusement, je pense que l'on peut dire qu'entre lui et Elena ça n'aurait jamais fonctionné même sans cette affaire, puisqu'Elena n'aurait pas pu continuer à réprimer son côté loup garou indéfiniment. En outre, comme Clay le fait remarquer à Elena, c'est plus une figure paternelle et non un amant qu'elle cherchait en Philip, donc on peut supposer qu'à long terme leur couple n'aurait pas tenu.
 
Dans l'ensemble, les personnages sont bien développés par l'auteur, bien que j'aimerais en apprendre plus sur certains comme Clay, Jeremy ou Nick. En outre cette histoire est vraiment bien écrite, Kelley Armstrong a un style fluide et agréable, qui rend la lecture aisée.
 
Je dirais donc pour conclure, que ce livre est un véritable coup de cœur pour moi, avec une héroïne que j'adore. Je lirai donc sans hésitation la suite de cette saga.
 
Et vous qu'en avez-vous pensez?
 
Les autres participants de cette lecture commune et leurs avis: Bebere, Bookaholic, CeinwinCinderella191, Didi8921, Lexounet, Lyanne, MelcouettesNane42, Pando', Pikachu, Platinegirl, Plumeline, Pommette,Reveline,SabruhuSimi, Sofiaportos,Voz, Yumiko.

Publié dans Femmes de l'Autremonde

Commenter cet article

Luna 20/11/2011 13:24

Une bonne surprise pour moi !
Je trouve Elena est différente des héroïnes habituelles de bit-lit, j'aime beaucoup ça :)

Nastasia 21/11/2011 08:27



C'est vrai qu'Elena et même la série Femmes de l'autremonde sont vraiment à part dans ce qui se fait dans la bit-lit actuelle. Je te souhaite une bonne continuation avec cette série=)



Mabiblio1988 30/06/2011 13:14


J'ai adoré cette lecture, le monde crée par l'auteur. Les lycanthropes ça change des vampires et ce n'est pas déplaisant.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire la suite mais je compte bien le faire.


Nastasia 18/07/2011 14:52



Je te recommande fortement la suite, qui m'a beaucoup plue. Moi aussi j'ai apprécié le fait que ce soit les lycanthropes et non les vampires qui soient plus mis en avant pour une fois.