Lecture commune Rachel Morgan, tome 1 : Sorcière pour l'échafaud de Kim Harrison

Publié le par Nastasia

1002-rachel1

Titre: Sorcière pour l’échafaud, Rachel Morgan tome 1

 

Titre en VO: Dead Witch Walking

 

Auteur : Kim Harrison

 

Année de parution : 2010

 

Editeur : Milady

 

Genre : Urban fantasy

 

Nombre de pages : 573

 

Prix : 8€

 

 

Lieu de l’intrigue : Les Etats-Unis

 

Résumé de l’éditeur :

 

Rachel Morgan est une jeune femme comme les autres… mais il ne faut pas se fier aux apparences : c’est une sorcière !

 

Après sept ans passés à chasser les criminels qui se cachent parmi les créatures de la nuit, Rachel démissionne et lance sa propre agence. Le seul problème, c’est que personne n’est censé quitter cette police très spéciale, et Rachel est aussitôt traquée par des tueurs munis d’un bel assortiment de malédictions bien vicieuses. Le seul moyen de s’en sortir ? S’associer avec une vampire envoûtante et pour le moins inquiétante…

 

Mon avis :

 

Dans l’ensemble, je qualifierais cette lecture d’agréable malgré un défaut qui m’a un peu gênée dans ma lecture. En effet, si l’on excepte les quelques longueurs qui viennent encombrer le récit par moment, ce premier tome est plutôt bon et pose bien les bases de l’univers de l’auteur.

 

-L’univers de la série :

 

Avec sa série Rachel Morgan, Kim Harrison nous propose d’entrer dans un univers assez original et intéressant. Ainsi, la science a été bannie de cet univers après qu’on ait jugé les scientifiques toujours à la recherche du progrès, responsables d’avoir décimé ¼ de la population humaine avec le virus Ange. C’est ce qu’on appelle le Tournant. Suite à cela les humains ont découvert qu’ils n’étaient pas les seuls habitants de la Terre, et que parmi eux vivaient différentes espèces surnaturelles regroupées sous l’appellation « Outres ». On croise ainsi toute sorte de créatures telles que des fées, des pixies, des vampires, des garous, des sorciers et j’en passe. Notre héroïne appartient à la dernière catégorie que j’ai citée puisque c’est une sorcière. Or, c’est à travers elle que l’auteur nous offre une vision originale et rafraîchissante de la magie que j’ai particulièrement appréciée avec notamment d’un côté les sorcières de la Terre et de l’autre les sorcières des lignes d’énergie (je n’en dis pas plus). Vous l’aurez donc compris, je fais partie de ceux qui ont été séduits par l’univers de Kim Harrison.

 

-L’intrigue :

 

Pour moi, l’intrigue de ce premier tome tient bien la route et est loin d’être inintéressante avec tous ses rebondissements et révélations. Cependant, un peu plus de rapidité dans son déroulement n’aurait pas fait de mal à certains moments. Il y a eu quelques passages à vide pour moi dans cette lecture, ce qui est dommage car sans cela ce premier tome aurait pu être meilleur.

 

-Les personnages :

 

Les personnages ont également leur part de responsabilité dans mon appréciation de ce tome. Tout d’abord, j’apprécie l’héroïne et le fait qu’elle soit loin d’être parfaite. Rachel est très humaine malgré ses talents de sorcière, et j’aime ça. J’ai également pu apprécier les deux personnages secondaires qui lui sont proches : Ivy et Jenks. Même si la première reste assez bizarre et mystérieuse sous bien des aspects, j’aime bien ce personnage. Quant au second, il a le mérite de m’avoir fait bien rire. Enfin, le personnage du « méchant » qu’est Trent m’a beaucoup plu. C’est le personnage que j’ai préféré dans ce premier tome et l’aura de mystère qui l’entoure attise ma curiosité. J’espère en apprendre plus sur lui dans le prochain tome.

 

Ce premier tome m’a donc permis de découvrir une belle palette de personnages, que je ne cite pas tous, mais dont j’ai bien envie d’en savoir plus.

 

-Le style :

 

Le style de Kim Harrison est agréable à lire.

 

Conclusion :

 

Malgré le défaut cité précédemment, ce premier tome est dans l’ensemble une bonne lecture qui m’a donné envie de découvrir la suite. Pour moi, cette série se distingue à la fois par son univers et son héroïne qui est une sorcière (fait pas si courant dans les séries du genre qu’on nous propose en France). C’est une lecture que je recommande.

 

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune que j'ai organisée sur le forum livraddict. Vous pouvez retrouver ci-dessous les liens vers les avis des autres participants:

Reveline, Mia, chris62150, Alexia77, Lilichat, Flof13

 

Challenges :

 

-baby challenge bit-lit 2012 :

 

bitlit

-Bit-lit 2012 :

 

Bit-lit-2012--logo-6-jpg[1]

Publié dans urban fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alexia 17/04/2012 16:35

Belle découverte pour moi aussi, hâte de découvrir le tome 2

Nastasia 17/04/2012 17:58



J'espère qu'il nous plaira autant, voire plus que le précédent.



Lilichat 16/04/2012 12:35

J'ai le même avis que toi sur cette lecture. Des longueurs, mais une intrigue qui tient la route, des personnages attachants et un méchant énigmatique! Je lirais à coup sur le tome 2 car j'ai très
envie d'en savoir plus sur Trent

Nastasia 16/04/2012 15:07



Ah toi aussi Trent t'intrigue^^. J'espère vraiment qu'on va en apprendre plus sur lui dans le tome 2. A bientôt pour la LC du deuxième tome.



Mia 15/04/2012 17:27

Je pense que je lirais la suite aussi car la seconde moitié était vraiment, vraiment bien, bises !

Nastasia 16/04/2012 15:05



Super, on se retrouve pour la LC du tome 2 en juin. Bises^^