Lecture commune Vampire Academy, tome 1 de Richelle Mead
Titre : Vampire Academy
Auteur : Richelle Mead
Année de parution: 2007
Editeur : Razorbill
Genre : lecture en VO, young adult.
Nombre de pages : 332
Prix : 11,20€
Lieu et époque de l’intrigue: Les Etats-Unis de notre époque.
Résumé de l’éditeur (quatrième de couverture) :
« Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ?
La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.
Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? ».
Mon avis :
Quand Mia a proposé une lecture commune sur ce livre, je me suis enfin décidée à commencer cette série. En effet, celle-ci me tentait beaucoup du fait de son auteur que je connaissais par le biais de sa série plus adulte Succubus, mais j’avais peur qu’elle vise trop un public adolescent. Or, sur ce point j’ai très vite était détrompée et rassurée, puisque j’ai été très surprise de découvrir le degré de maturité élevé de cette série, qui vise à la fois les adolescents et un public plus adulte.
L’auteur nous propose ainsi de suivre l’histoire de deux adolescentes Rose et Lissa, dont seule la première est la narratrice de l’histoire. Le point de vue de la seconde nous est accessible de façon originale à travers l’autre (je n’en dirai pas plus afin de ne pas vous spoiler). Rose est la garde du corps de Vasilisa Dragomir dite Lissa et une dhampir (explication à suivre), alors que Lissa est une moroi. Ensemble elles vont connaître une scolarité mouvementée à l’académie de Saint Vladimir, alors qu’une mystérieuse menace semble planait sur Lissa.
L’auteur profite de l’histoire de ces deux jeunes filles pour revisiter le mythe du vampire de façon vraiment originale par rapport à tous ce qu’on peut voir sur le sujet actuellement. En effet, Richelle Mead a été jusqu’à imaginer une véritable société vampirique, qui se divise en trois groupes : les Moroi, les Dhampirs et les Strigoi. Les Moroi sont les vampires qu’on pourrait qualifier un peu caricaturalement de « gentils vampires », ils sont mortels et se nourrissent de sang humain pour survivre mais également de nourriture humaine (des vampires mortels ce n’est tout de même pas tous les jours qu’on en voit !). Les Dhampirs naissent de l’union entre un Moroi et un Dhampir, ils sont plutôt humains mais possèdent des capacités physiques surdéveloppées héritées des gènes vampiriques. Ils sont les gardes du corps idéals pour les Moroi contre la menace que représentent les Strigoi. En effet, les Strigoi sont « les méchants vampires », puisque pour obtenir l’immortalité qui les caractérisent ils doivent boire le sang d’un Moroi jusqu’à ce qu’il meurt. Si ma description peut faire apparaître cette série comme un peu simpliste et caricaturale, avec une opposition basique entre méchants et gentils, sachez que ce n’est absolument pas le cas quand on lit le livre.
Une fois qu’on a le tableau de cette société vampirique bien en tête, on ne peut que se laisser emporter par l’histoire de Rose et Lissa, qui repose sur une intrigue vraiment solide qui introduit beaucoup de questions et d’éléments à exploiter dans la suite de la série. Les évènements s’enchaînent logiquement sans longueur, ce qui est vraiment un plaisir pour le lecteur qui veut toujours en savoir plus.
Les personnages dans leur ensemble sont bien exploités malgré leur grand nombre. Le personnage de Rose m’a particulièrement plu car c’est une héroïne forte avec du caractère, et j’ai trouvé son amitié avec Lissa très touchante. Comme beaucoup je pense, j’ai succombé au charme de Dimitri et j’espère bien que les choses vont évoluer pour lui dans les prochains tomes. Le personnage de Christian ne m’a pas laissé indifférente non plus (j’aime les personnages tourmentés !).
Quant à la plume de Richelle Mead, elle est toujours aussi agréable à lire.
Conclusion :
Avec toutes les remarques positives qui précèdent cette conclusion, vous avez bien compris que cette lecture m’a plu et qu’il s’agit même d’un énorme coup de cœur. Je ne peux donc que vous recommander vivement cette lecture et je vais me plonger rapidement dans le second tome de cette série.
Vous pouvez retrouver ci-dessous les avis des autres participants de cette lecture commune:
Iani, Mia, Kincaid40 , Touloulou, Tchae , Sevmarguerite, Gr3nouille2010
Ce livre a été chroniqué dans le cadra de plusieurs challenges:
-Read in English:
-Fang's addict:
-challenge young adult et littérature jeunesse: