Murmures d'outre-tombe, les mystères de Harper Connelly tome 1 de Charlaine Harris

Publié le par Nastasia

Murmures d'outre-tombe, les mystères d'Harper Connelly tome 1 de Charlaine Harris
Mon résumé:

 

 

Harper Connelly et son frère Tolliver sont appelés sur le terrain pour résoudre une affaire de meurtre dans la petite ville de Sarne. Seulement quand ils arrivent sur place, ils sont tout sauf bien accueillis. Ce ne sont donc pas les autorités locales, qui ont fait appel à eux. Mais alors de qui s'agit-il ? Qui avait assez confiance dans le talent particulier d'Harper- qui en répugne plus d'un- pour les appeler ? En effet, Harper Connelly n'est plus la même depuis le jour de ses 15 ans, où elle a été frappée par la foudre. Depuis ce jour, elle a le don de sentir les morts et de revivre par le biais de visions les derniers instants de la vie des morts. Cependant, s'ils pensent que cette enquête va être comme les autres et qu'ils vont pouvoir repartir une fois qu'Harper aura déterminé les circonstances de la mort du jeune Dell Teague, ils se trompent lourdement. Quelqu'un ne souhaite pas que la vérité éclate au grand jour et tente de les éliminer eux et d'autres personnes de la ville. Alors que d'autres personnes cherchent à les retenir en ville par tous les moyens. De plus, Harper et Tolliver vont devoir apprendre à supporter le dégoût et la haine des habitants envers le don d'Harper, et le fait qu'elle en fasse usage pour gagner sa vie. Au fil de l'enquête, les indices et les pistes s'additionnent et se mélangent. Et s'il ne s'agissait pas d'une seule personne, mais de plusieurs personnes prêtent à tout pour préserver le secret de ce qui s'est réellement passé ?
 

 

 

Mon avis:


Charlaine Harris s'éloigne totalement ici de l'univers de la communauté du sud, en nous offrant un roman policier digne de ce nom, qui est agrémenté d'une pointe de fantastique. L'intrigue de ce livre est vraiment bien construite, avec l'enquête d'Harper et de Tolliver qui n'est ni trop simple, ni trop complexe. On prend ainsi plaisir à suivre nos deux personnages dans cette enquête et à démêler les fils de l'intrigue au fur et à mesure que celle-ci avance. Le suspens est maintenu quasiment jusqu'au bout quant à l'identité probable de l'assassin, car dans cette petite communauté où tout le monde est lié le coupable pourrait tout aussi bien être une personne couverte par les autres, que plusieurs personnes. Or, la façon dont l'auteur dévoile peu à peu les indices et différentes pistes amène le lecteur à se plonger de plus en plus dans l'histoire, au fur et à mesure que celle-ci avance, et à avoir une réelle réflexion pour découvrir qui est l'assassin ou qui sont les assassins.
 
En matière d'atmosphère, celle de ce livre est assez pesante dès le départ, avec l'accueil glacial qui est réservé à nos héros. Charlaine Harris arrive à accroître la tension au fil des pages de façon naturelle, en amenant le lecteur à s'identifier à Harper et à devenir de plus en plus paranoïaque, comme elle durant l'enquête.  Grâce à cette tension croissante que l'auteur a su instiller dans son livre la chute de l'histoire n'en est que meilleure.
 
L'écriture de Charlaine Harris est fluide et agréable à lire , comme dans la communauté du sud, bien qu'elle reste dans la simplicité et ne se distingue pas par un style original d'écriture.
Les personnages sont bien développés dans ce livre. On ne se retrouve pas cantonné, comme dans certains romans policiers ou séries télévisées policières, à des enquêteurs qui sont là pour faire leur boulot et qui n'ont aucune identité en dehors de celui-ci. Charlaine Harris glisse ainsi de façon ingénieuse dans son récit des explications sur le passé des deux personnages principaux. On en apprend ainsi plus sur la façon dont Harper a obtenu son don et sur sa famille à elle et Tolliver. D'ailleurs, on retrouve ici comme dans la communauté du sud, une héroïne privée de ses parents. On peut en effet se demander à juste titre si cela ne serait pas en train de devenir, si ne n'est pas déjà le cas une manie de l'auteur. Même si les conditions ne sont pas les mêmes pour Sookie et Harper. Dans le premier cas, les parents de Sookie sont décédés. Alors que dans le cas de Harper, son père biologique est en prison, et sa mère et son beau-père sont plongés dans la drogue à tel point qu'ils ne remplissent absolument pas leurs devoirs de parents.
Avec le personnage d'Harper, l'auteur nous offre une femme endurcie, pas naïve comme Sookie Stachouse peut l'être, et parfois même un peu trop pessimiste. Le seule défaut qu'on pourrait lui reprocher c'est d'être trop dépendante de Tolliver. Harper Connelly se place également dans la lignée des héroïnes, qui ont eu une enfance difficile. Elle a ainsi beaucoup souffert de la séparation de ses parents et de la chute de sa mère dans la drogue. Mais son enfance a également été dure, parce qu'elle a dû jouer le rôle de mère pour ses plus jeunes sœurs. Elle souffre par ailleurs beaucoup de la séparation avec celles-ci. Charlaine Harris a su créer une héroïne qui attendrit et suscite la compassion des lecteurs avec son passé, mais également son présent où on la rejette et la méprise pour son don. Elle a su créer une héroïne attachante.
 
Le personnage de Tolliver est quant à lui, l'archétype du frère très protecteur et attentionné envers sa sœur. Il tient également le rôle du Dom Juan, qui fait rêver les lectrices, et n'éprouve aucun remord pour ses aventures d'une nuit, contrairement à sa sœur. Il a également beaucoup souffert de son enfance. Ce personnage est lui aussi attachant avec son côté de grand frère protecteur et celui de Dom Juan.
Enfin, la relation qu'entretiennent ces deux personnages est parfois ambiguë. Elle l'est pour les personnages qu'ils rencontrent au cours de leur enquête. Mais elle l'est également pour le lecteur, puisque ces deux là ne semblent pouvoir s'attacher à aucune personne du sexe opposé, si ce n'est l'autre. Une relation amoureuse est peut-être envisageable entre ces deux là, puisqu'on apprend qu'ils n'ont aucun lien du sang. Cependant, seule la suite nous le dira et il peut très bien s'agir d'une simple relation fusionnelle entre frère et sœur.
 
 

Publié dans Fantasy-fantastique

Commenter cet article