Pouvoirs obscurs, tome 1: L'invocation de Kelley Armstrong

Publié le par Nastasia

pouvoirs+obscurs+tome+1Titre : L'invocation (The summoning), Pouvoirs obscurs tome 1
 
Auteur : Kelley Armstrong
 
Année de parution: 2011

Editeur : Castelmore

Genre : Fantasy, young adult

Nombre de pages : 375

Mon résumé :

 

Chloé Saunders est une adolescente banale, qui va au lycée et rêve de faire carrière dans le cinéma en tant que scénariste. Mais le jour où elle se met à voir des fantômes sa vie bascule. Sa tante et son père décide de l'envoyer à Lyle House, un institut psychiatrique pour les adolescents. Là-bas Chloé va faire la connaissance d'adolescents qui comme elle semble souffrir de troubles psychiatriques. Néanmoins, Chloé va vite découvrir que quelque chose d'anormale se trame dans cet institut et qu'elle et ses camarades ne sont peut-être pas aussi malades que ça.
 

Mon avis :
 

Avec le premier tome de la trilogie Pouvoirs obscurs, Kelley Armstrong ouvre brillamment cette série fantastique.

En effet, dès les premières pages je me suis laissée entraînée dans l'univers de notre héroïne Chloé Saunders, adolescente dont la vie ne reste pas longtemps banale quand on lui dit qu'elle est atteinte de schizophrénie. Au fil des pages, les évènements se succèdent naturellement et de façon agréable sous la plume habile de Kelley Armstrong.
 
Avec un récit à la première personne, on se met dans la peau de l'héroïne sans problème, partageant ses émotions : ses espoirs de s'en sortir, mais aussi ses doutes tels que « suis-je vraiment folle ou une autre vérité se cache-t-elle quelque part ailleurs ? ». Kelley Armstrong nous mène comme son héroïne par le bout de la baguette, nous faisant tantôt suivre une piste, puis une autre avant de revenir à la précédente, attisant ainsi le doute en nous, tout cela donnant une intrigue des plus captivantes.
Les personnages sont intéressants et plus ou moins bien développés. En toute logique, c'est Chloé, notre héroïne, qui est la plus développée ici. Elle représente l'adolescente plutôt normale, qui mord la vie à pleine dent, en faisant tout pour que ses rêves se réalisent. Mais avec le basculement qui se produit dans sa vie, elle devient une adolescente plutôt effrayée, dont l'avenir incertain et la perte de contrôle sur sa vie lui fait peur. J'ai bien aimé ce personnage, bien que la trop grande gentillesse de Chloé soit parfois exaspérante.
La découverte du personnage de Derek à travers les yeux de Chloé est intéressante, puisqu'elle n'arrive pas vraiment à le cerner mais s'accroche malgré toutes les tentatives de Derek pour la repousser. Derek reste un personnage assez énigmatique dans ce premier tome, mais je l'aime bien malgré son côté solitaire et son comportement un peu trop condescendant vis-à-vis des autres.
 
Le personnage de Simon est sympathique et représente un adolescent assez classique pour son âge. Il ne laisse pas Chloé indifférente, introduisant ainsi un peu de romance dans cette histoire.
Pour les « méchants », ils ne sont pas vraiment développés mais tiennent bien leur rôle ambigu si bien qu'on se demande parfois qui est réellement le méchant et qui est le gentil.
 
Enfin, ce qui fait l'originalité de ce roman pour moi, c'est l'idée de modifier génétiquement les êtres surnaturels pour mieux les intégrer dans la société humaine. J'ai trouvée cette idée vraiment novatrice.
 
Pour conclure, je dirais donc que c'est un très bon début de saga qui m'a permis de découvrir Kelley Armstrong dont je suis une grande fan à présent. Si vous n'avez pas déjà lu ce livre, je vous en recommande vivement la lecture.

Publié dans Young adult

Commenter cet article