Prémonitions (trilogie) de L.J Smith

Publié le par Nastasia

56307280Mes résumés :

1) Etranges pouvoirs :
Dans ce tome, Kaitlyn est une élève de terminal qui mène une vie banale, à une différence près. Kaitlyn a des yeux particuliers, qui poussent les autres à la rejeter sous prétexte qu'elle serait une sorcière. En outre, elle a des visions de l'avenir peu précises qui s'imposent à elle à n'importe quel moment, en la faisant dessiner des indices qui concernent ce qu'il va se produire. Or, Kaitlyn rêve d'être une adolescente comme les autres, qu'on invite à participer à des fêtes. Un jour, elle est convoquée dans le bureau de la proviseure et fait la connaissance d'une femme qui va changer sa vie, en lui offrant une vie de rêve. Mais cette vie idéale existe-t-elle vraiment ?
 
2) Possédés :
Kaitlyn, Rob, Anna, Lewis et Gabriel se sont enfuis de l'institut après avoir découvert la véritable nature de M. Zetes et de la charmante Joyce. Seuls, ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes pour découvrir la fameuse maison blanche, qu'un homme mystérieux avait montrée à Kaitlyn. S'ils la trouvent ils auront la réponse à certaines de leurs questions, et peut-être même un moyen de mettre M. Zetes hors d'état de nuire. A cela s'ajoute le problème de Gabriel, qui n'est plus le même depuis qu'il a été mis en contact avec le cristal de M. Zetes. C'est un long voyage qui commence pour notre petit groupe.
 
3) Passion :
A la fin du tome précédent, Gabriel les a trahi. Mais Kaitlyn refuse de croire qu'il est une cause perdue, et qu'il est passé de façon définitive du côté de M. Zetes. A cela s'ajoute la disparition de leur seul espoir : le « peuple du cristal », qui désormais sans cristal ne peut rien faire d'autre que de se cacher et d'attendre. Kaitlyn décide alors de se séparer du reste du groupe, pour infiltrer l'institut -en séduisant Gabriel- et pour découvrir l'emplacement du fameux cristal, source de tous leurs maux. Cependant, Kaitlyn va vite se retrouver piégée par son propre jeu, et elle va devoir faire appel à toutes les ressources dont elle dispose pour tenter de sortir indemne de ce piège.
 
Mon avis :
 
Prémonitions est une agréable trilogie, dont la lecture a été un réel plaisir. J'ai trouvé les personnages très attachants, entre un Gabriel sombre et torturé, un Rob qui veut toujours aider les autres et une Kaitlyn qui n'en fait toujours qu'à sa tête quitte à se retrouver toujours dans les pires situations. J'ai également beaucoup apprécié le personnage de Lewis, qui est très drôle et dont l'addiction à sa télévision, sa sono et son ordinateur m'ont fait bien rire. Quant à Anna, elle est gentille comme fille mais c'est un personnage trop effacé et trop peu exploité à mon goût.

L'intrigue développée par L.J Smith est intéressante et bien menée dans l'ensemble, malgré quelques longueurs dans le récit. C'est en effet avec plaisir, que j'ai suivi les pérégrinations de notre petit groupe, même si c'était parfois un peu long.

J'ai notamment trouvé très intéressante l'idée des pouvoirs des différents personnages. Le plus marquant pour moi étant celui de Kaitlyn avec ses prémonitions qu'elle dessine. En revanche, l'histoire du « peuple du cristal » m'a moyennement plu et convaincu. On retrouve dans ce livre quelques gros clichés avec le couple Rob/ Kaitlyn et Kaitlyn/Gabriel, mais également M. Zetes qui est le grand méchant un peu caricatural parfois de l'histoire. Cependant, ces clichés ne m'ont absolument pas gênée et m'ont même beaucoup plu, en ce qui concerne les couples.
 
Le style est fluide et agréable à lire, et la traduction est bonne ce qui constitue un grand point positif pour moi, en comparaison de certaines horreurs que j'ai pu lire.

Le style de narration m'a charmée, avec le changement de point de vue de temps en temps et la narration à la troisième personne du singulier.

Pour conclure, je dirai que c'est une bonne trilogie mais que ce n'est pas un coup de cœur.



Publié dans Young adult

Commenter cet article

Luna 06/07/2011 11:26


J'ai bien aimé ce livre : c'est une lecture agréable, sans prise de tête... Pas toujours très crédible, mais ça fait du bien aussi parfois !
J'aime bien le côté un peu X-men des expériences, c'est pas vraiment original, mais ça passe bien :)
Une agréable lecture en somme !

Si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur ce livre sur mon blog...
Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!


Nastasia 18/07/2011 15:10



Je n'avais pas pensé à la comparaison avec X-men quand je l'ai lu, mais c'est vrai que ça peut y faire penser.


Merci pour le compliment sur mon article^^


Je passerai visiter ton blog dès que j'aurais un peu de temps de libre.


Merci pour ce commentaire et désolé pour ma réponse tardive.