Tales of the otherworld de Kelley Armstrong

Publié le par Nastasia

 cover

 
J'entame un article sur ce recueil de nouvelles, qui appartiennent à la saga Femmes de l'autremonde. Pour le moment je n'en n'ai lu que deux mais j'ajouterai mes autres avis au fur et à mesure.

Titre: Tales of the otherworld (seulement les nouvelles Beginnings et Birthright)
 
Auteur : Kelley Armstrong
 
Année de parution: 2010

Editeur : Bantam books

Genre : urban fantasy, lecture en VO
 
Personnage principal : Elena et Clay pour Beginnings et Logan pour Birthright
 
Personnages secondaires : Jeremy, Jason (prétendant d'Elena qui l'harcèle), Logan, Nick, Antonio pour Beginnings. Jeremy et Clay pour Birthright.

 

 

 
I) Beginnings.

Mon résumé :

Beginnings est une préquelle à la série femmes de l'autremonde de Kelley Armstrong, qui nous raconte des évènements antérieurs à Morsure. En lisant cette nouvelle vous découvrirez comment Elena et Clay se sont rencontrés, et comment peu à peu leur relation s'est bâtie jusqu'à la fameuse transformation d'Elena en loup-garou par Clay.
 
Mon avis :

Cette nouvelle d'un peu moins de 170 pages portant sur la rencontre d'Elena et Clay, et la naissance de leur relation m'a tout simplement enchantée. Elle répond à un bon nombre de questions que l'on se pose à la lecture de Morsure (tome 1 de la série femmes de l'autremonde).
 
Cette nouvelle nous offre une nouvelle facette des personnages d'Elena et Clay. Elena est très touchante dans son rôle de l'étudiante, qui à une colocataire invivable et qui est obligée de trouver un travail pour financer ses études. C'est une Elena bien différente de Morsure que l'on découvre ici. Elle est encore humaine, tente d'avoir une vie sociale et a des espoirs concernant une future famille qu'elle n'a pu voir dans son enfance. Elle est attendrissante quand elle se rend compte qu'elle apprécie vraiment Clay, qui est son professeur d'anthropologie.
 
Le personnage de Clay se révèle aussi différent du Clay que l'on côtoie dans Morsure. Il m'a bien fait rire avec ses problèmes dans les relations sociales humaines et dans le rôle du professeur d'université. C'est un Clay bien plus jeune que l'on découvre avec une double personnalité. D'un côté on a le professeur qui est assez froid et distant avec ses élèves, de l'autre on a un Clay attentionné et attentif, qui est prêt à tout pour aider Elena. La façon dont Clay découvre ce que c'est que d'aimer quelqu'un est très bien mise en place par l'auteur au fur et à mesure qu'on avance dans le récit et réellement émouvante.
 
On découvre également, dans cette histoire, la meute telle qu'elle est avant l'arrivée d'Elena. La relation houleuse qu'entretiennent Clay et Logan donnent lieu à des scènes assez comiques. De même, l'amitié qui lie Nick et Clay est abordée aussi sous un jour plutôt comique, lorsque l'on apprend que Nick a emmené Clay dans une boîte homosexuelle parce qu'il pensait que si Clay ne couchait pas régulièrement avec des filles c'est qu'il était de l'autre bord. Quant à Jeremy, il apparaît fidèle à lui-même dans ce livre. Il tient toujours son rôle de figure paternel au sein de la meute. Enfin, l'approfondissement du personnage de Logan a été un vrai plaisir pour moi. Ici il est encore un membre assez récent de la meute et le début de son amitié avec Elena nous est raconté.
 
Certains personnages sont donc vraiment approfondis ici par l'auteur, ce qui rend cette histoire d'autant plus intéressante. De plus, j'apprécie toujours autant la plume de Kelley Armstrong qui est fluide et efficace. L'intrigue est bien menée, avec un récit sans longueur qui a un bon rythme, on ne s'ennuie pas un seul instant. En outre, la narration faite à la première personne avec une alternance entre le point de vue de Clay et d'Elena est vraiment intéressante pour suivre la progression de l'histoire avec les différentes émotions de chacun. Dans Morsure, j'étais un peu frustrée de n'avoir que le point de vue d'Elena. Je me suis vraiment immergée totalement dans la peau des personnages, pour ne faire plus qu'un avec eux et ressentir ce qu'ils ressentent. Kelley Armstrong est donc très douée pour faire passer les émotions de ses personnages à travers son récit.
 
Cette nouvelle est donc une réussite pour moi, puisqu'elle nous permet de mieux comprendre la relation de Clay et Elena, mais également les relations qui unissent les différents membres de la meute. Donc si vous lisez en anglais je vous recommande vivement cette lecture.
 
II) Birthright.
 
 Mon résumé :
 
Birthright est la seconde nouvelle de ce recueil que j'ai lu. Elle a pour objet l'arrivée de Logan dans la meute, qui ne se fait pas en douceur, et la découverte de sa nature de loup-garou alors qu'il a 18 ans.

Mon avis :

Avec cette très courte nouvelle d'un peu plus d'une dizaine de pages, l'auteur nous permet de mieux découvrir un personnage très vite évincé de l'histoire dans Morsure : Logan, le meilleur ami d'Elena.
C'est le portrait d'un adolescent plutôt banal au premier abord que l'auteur nous dresse. Issu d'une famille monoparentale, Logan n'a jamais connu son père dont sa mère refuse de lui parler. Cependant, alors qu'il a 18 ans Logan se rend compte que quelque chose cloche chez lui et que des changements s'opèrent en lui malgré les dénégations de son médecin. Un jour il reçoit une lettre lui indiquant l'adresse d'un certain Jeremy Danvers, qui vit à Stonehaven où il doit se rendre.
 
Encore une fois l'auteur nous plonge dans son personnage avec un récit à la première personne. Pendant, cette brève nouvelle nous partageons les souffrances, les espoirs et les doutes de ce jeune adolescent qui ne s'attend pas du tout au nouveau tournant que va prendre sa vie, en découvrant sa nature de loup-garou.
 
Le récit de cette nouvelle est bref et précis, sans aucune longueur et avec un concentré d'émotions, qui fait un cocktail détonnant. La plume de Kelley Armstrong est toujours un véritable plaisir pour la lecture. Alors si vous aimez cette saga et le personnage de Logan ne vous privez pas de la lecture de ce livre.

Ce livre a été lu et chroniqué dans le cadre du challenge "Read in English":
 
challe10

Publié dans Femmes de l'Autremonde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Il me le faut celui la!!! Si je ne le recois pas dans mon swap in English, je me l'offre =)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Tu auras bien raison de te l'offrir si tu ne le reçois pas. Bonne future lecture alors=)<br /> <br /> <br /> <br />