Top Ten Tuesday n°2

Publié le par Nastasia

TopTenTuesday

 

Bonjour à tous,

  

 

Aujourd'hui j'ai décidé de participer pour la seconde fois à ce rendez-vous hebdomadaire: le Top Ten Tuesday. Mais de quoi s'agit-il?

 

 

"Il s'agit d'un rendez-vous hebdomadaire inventé par The Broke and the Bookish et chaque mardi, un nouveau top 10 littéraire est proposé. Les blogueurs intéressés reprennent donc ce top 10 et y répondent en postant un article sur leur blog, puis vont déposer leur lien dans la centralisation." Ce rendez-vous a été repris en français par Iani sur livraddict.


Le thème de la semaine était: Les dix livres qui ont bercé votre enfance.

 

Voici mon top 10:

 

1) A la première place, on retrouve la série des Harry Potter de J.K Rowling qui sont à l'origine de ma passion pour la lecture. A huit ou neuf ans, je suis devenue une passionnée des livres après avoir lu le premier tome.

 

2) Passionnée d'histoire depuis ma plus tendre enfance, j'ai dévoré de nombreux romans historiques. Mais l'auteur incontournable du genre pour moi dont j'ai lu la plupart des livres c'est Odile Weulersse.

 

3) La série des fantômettes publiée par la bibliothèque rose m'a également accompagnée pendant une bonne partie de mon enfance.



4) Les différentes histoires d'Agatha Christie mettant en scène le célèbre détective belge Hercule Poirot ont constitué une part non négligeable des lectures de mon enfance.



5) Anthony Horowitz qui vient de publié le nouveau Sherlock Holmes chez Black Moon est un auteur incontournable de mon enfance. De lui, j'ai tout lu que ce soit ses romans fantastiques, policiers, d'espionnages ou d'horreur.



6) Les différents romans de Malika Ferdjoukh dont nombreux sont dédicacés car j'ai eu la chance de la rencontrer quand j'avais 10 ans, ont également bercé mon enfance.



7) Les lettres d'amour de 0 à 10 et la sixième de Susie Morgenstern, ainsi que d'autres de ses livres m'ont accompagnés durant mon enfance.



8) Les grands classiques de la BD tels qu'Astérix, Tintin, Alix, Gaston Lagafe, Boule et Bill ... mais aussi des moins classique comme Mélusine ont fait partie des lectures de mon enfance.



9) Stupeur et temblements d'Amélie Nothomb que j'ai dû lire en troisième à l'âge de 14 ans m'a profondément marqué car c'est le premier auteur de littérature contemporaine n'appartenant pas à la catégorie jeunesse que j'ai apprécié.



10) La princesse de Clèves de Madame de Lafayette. Avide de nouvelle découverte j'ai lu ce livre à 13 ans et je suis tombée sous le charme de l'écriture de cet auteur.



J'aurais sans doute pu en citer plus mais il fallait s'arrêter à dix.

 

Et vous quels livres ont bercé votre enfance?

Commenter cet article

Grizelda 07/12/2011 16:30

j'adorais aussi Odile Weulersse mais découverte pour ma part qu'en 6eme, à 12 ans du coup je ne l'ai pas intégré à mon top ten cette fois-ci ! Idem Malika Ferdjouk, pas mal lu mais sur le tard, je
les lisais car ma soeur les lisait !

Nastasia 08/12/2011 08:12



J'ai eu la chance de rencontrer plusieurs Odile Weulersse ces dernières années et je dois dire qu'elle est vraiment sympathique.


Même si tu les a découvertes plus tard, tu as fait partie des gens qui ont eu la chance de découvrir ces deux auteurs=)



Mélinn 07/12/2011 16:30

ohhh j'ai oublié HP et fantomette

Nastasia 08/12/2011 08:09



C'est amusant de voir que c'est en regardant chez les autres qu'on s'aperçoit de ce qu'on a oublié.



Mia 07/12/2011 12:38

Je te rejoints sur "Fantômette", que de souvenirs, bises !!

Nastasia 07/12/2011 14:03



Décidemment, on n'est beaucoup à avoir lu fantômette^^


Merci pour ton commentaire.


Bises



Candyshy 07/12/2011 08:50

ooooo fantomette en commun :)
HP j'étais déjà bien grande quand j'ai commencé à les lire mdr

Nastasia 07/12/2011 10:54



Les fantômettes que de bons moments passés à les lire=)


Pour les HP, ce qui est bien c'est qu'il n'y a pas d'âge pour les lire (sauf peut-être les derniers qui sont tout de même plus sombres et plus durs).



Karine:) 07/12/2011 00:19

J'ai pour ma part lu un taaas d'Agatha Christie, mais plus vers 12-13 ans que pendant mon enfance... ça m'aurait fait peur, je pense! On a les BDs en commun... et j'ai découvert Harry sur le tard,
lors de sa sortie. Je ne dirai pas quel âge j'avais!

Nastasia 07/12/2011 10:52



Disons qu'avec un père très fan de romans policiers, je ne pouvais pas y couper. Oui les BD c'est sympa^^ C'est dommage que j'ai complètement délaissé le genre maintenant. Je m'y remettrai
peut-être un jour.