Un temps pour aimer ? de Nada Line Achkar (partenariat)

Publié le par Nastasia

un temps pour aimer

Titre: Un temps pour aimer ?

 

Auteur : Nada Line Achkar 

 

Année de parution : 2012

 

Editeur : Persée

 

Genre : Littérature contemporaine, romance

 

Nombre de pages : 106

 

Prix : 12,70€

 

 

Lieu  et époque de l’intrigue : Paris à notre époque

 

Remerciements :

 

Je tiens à remercier tout particulièrement les éditions Persée et le forum livraddict pour m’avoir permis de découvrir ce livre en partenariat.

 

Résumé de l’éditeur :

 

Carla, la belle Parisienne, est peintre dans la capitale romantique et magique: sur ses toiles, des hommes et des femmes à la recherche de l’amour, mais qui fuient l’engagement. Et l’amour libre est une arme blanche à deux tranchants: le désir, l’épanouissement des sens et le langage du corps d’un côté, et de l’autre les doutes, la jalousie, la possessivité, la peur de se remettre en question.

 

Carla est renversée par une voiture et cet accident va tout changer. Elle se réveille à l’hôpital entre ange et démon: l’homme de sa vie, qui l’a percutée et sauvée (comment composer avec une destinée qui lie si fort la mort et la vie??) et son amant, toujours tapi dans les coulisses du théâtre de son existence, à insuffler tant de tendresse dans ses veines frigorifiées.

 

Carla se réfugie dans son atelier; elle a peur, peur de quitter sa tour d’ivoire, de vivre le quotidien, la routine, elle a peur du temps…

 

Aura-t-elle celui d’aimer??

 

Mon avis :

 

Ce livre semblait avoir tout pour plaire : une quatrième de couverture qui donnait envie d’ouvrir le livre pour en savoir plus, une jolie couverture et pourtant… Et pourtant, je ressors bien déçue de cette lecture.

 

Ma déception ne vient pas tant de l’histoire de ce livre qui m’a bien plu dans l’ensemble, que de la façon dont ce livre a été écrit. En effet, ce livre contient vraiment trop de fautes de français pour que cela ne gêne pas la lecture. Et je ne parle pas de fautes d’orthographe ou des quelques rares coquilles présentes dans ce texte, mais de véritables fautes de langue dont résultent des phrases écrites dans un français incorrect. C’est vraiment dommage car sans cela j’aurais bien plus apprécié ma lecture, et je pense ne pas être la seule lectrice à trouver que ces problèmes de langue portent vraiment préjudice au livre.

 

Pour en revenir à l’histoire en elle-même, le livre tient ses promesses en nous offrant une vraie histoire d’amour compliquée, ainsi que des réflexions sur l’amour en général. En revanche bien que le livre soit très court j’ai eu vraiment l’impression de tourner en rond à la fin du livre avec une héroïne exaspérante qui semble décidée à ruiner la chance de sa vie pour une question d’orgueil. Heureusement, le dénouement des deux dernières pages rattrapent cette dernière partie du livre qui ne m’a pas vraiment plu.

 

Conclusion :

 

Il est vraiment dommage que le plaisir qu’on a à suivre l’histoire de ce livre soit gâché par de trop nombreuses fautes de français.

Publié dans Partenariats

Commenter cet article

Mabiblio1988 13/08/2012 09:56

Oui ça pose vraiment question.

Mabiblio1988 11/08/2012 21:54

Ah oui, je comprend que ça t'ai dérangé... Bizarre pour les auxiliaires que ça n'ai pas été vu à la correction...

Nastasia 12/08/2012 17:07



Oui je trouve aussi que c'est bizarre... Au point de me demander si un vrai travail de relecture avait été fait avant la publication.



Mabiblio1988 01/08/2012 18:18

Tu donnerais des exemples de fautes de français ?

Nastasia 11/08/2012 17:11



De mémoire, je peux te dire qu'il y avait des fautes comme l'emploi du mauvais auxiliaire, plusieurs verbes mis l'un après l'autre si bien que ce n'était plus français. Et il y avait aussi
l'emploi de certains mots à des moments où ça n'avait pas de sens, comme si l'auteur se trompait de mot car il lui manquait une bonne maîtrise du français. Je peux me tromper sur ce dernier
point, mais c'est vraiment l'impression que j'ai eu quand j'ai vu les fautes qui se trouvaient dans ce livre. Si tu veux des exemples précis avec des citations du texte dis-le moi, je te les
chercherai.