Lecture commune Sans âme (Soulless), le protectorat de l'ombrelle tome 1 de Gail Carriger
Titre : Soulless (Sans âme en VF), le tome 1 de la série le protectorat de l’ombrelle
Auteur : Gail Carriger
Année de parution: 2009
Editeur : Orbit
Genre : Steampunk, lecture en VO
Nombre de pages : 373
Mon résumé :
Alexia Tarabotti, malgré son patronyme italien, est une lady anglaise qui fréquente les cercles de la haute société londonienne. C’est une vieille fille, jusque là rien de bien étonnant, si ce n’est qu’elle a la particularité de ne pas avoir d’âme. Alors qu’elle s’est rendue à une réception et pense trouver refuge dans la bibliothèque, elle a la mauvaise surprise de se retrouver nez-à-nez avec un vampire affamé qui tente de la mordre. Miss Tarabotti ne se laissant pas faire, une lutte à l’issue tragique s’engage et à partir de là des évènements étranges et anormaux s’enchaînent.
Mon avis :
Bien que n’étant pas un coup de cœur, le premier tome de cette série a su me plaire. L’auteur nous entraîne dans un univers qui est un mélange entre les romans de Jane Austen (une de mes auteurs favorites) et le genre de l’urban fantasy et de la bit-lit, le tout assaisonné d’une bonne dose d’humour.
-L’intrigue :
Je n’ai pas de critique particulière à faire sur celle-ci, je l’ai trouvé intéressante et bien menée par l’auteur, qui a su maintenir le suspens de façon adéquate. J’ai vraiment pris plaisir à suivre Alexia, Lord Maccon et Lord Akeldama dans l’avancée de leurs enquêtes sur les étranges phénomènes qui se produisent au sein de la communauté surnaturelle en Angleterre.
-Le cadre de l’histoire/l’univers développé par l’auteur :
Le choix du XIXème pour un livre classé dans la catégorie bit-lit est peu commun et tout à fait original. Or, ce choix de l’Angleterre victorienne pour le cadre spatio-temporel de l’histoire à vraiment contribué dans mon appréciation du livre pour une passionnée d’histoire comme moi. En outre, le choix d’intégrer les créatures surnaturelles dans cette société du XIXème qui connaît leur existence et les accepte plus ou moins est vraiment une idée intéressante.
La façon dont l’auteur revisite les mythes des créatures surnaturelles ici est très originale et fascinante, avec le principe de manque ou d’excès d’âme. Elle apporte un vent de fraîcheur sur ses mythes maintes fois revisité, et tout particulièrement en ce moment pour les vampires.
-Les personnages :
Le personnage d’Alexia est vraiment « hors norme » pour son époque et c’est ce qui la rend intéressante comme héroïne à mes yeux. Si elle n’avait pas la personnalité et le tempérament dont l’a doté l’auteur, elle aurait été une héroïne bien fade. Sa relation avec Lord Maccon s’est avérée très distrayante pendant tout ce livre, avec notamment leurs différentes confrontations et « disputes » qui m’ont bien fait rire.
Le personnage de Lord Maccon en lui-même est assez drôle avec son côté sauvage et peu civilisé contre lequel il doit lutter pour se plier aux normes de la haute société de l’époque, parfois sans grand succès. J’adore quand Alexia le fait enrager et l’agace.
Le personnage de Lord Akeldama est mon préféré dans cette histoire. Son côté extravagant, avec son goût pour le style rococo et sa façon maniéré de parler m’ont plu. J’aime beaucoup les différents surnoms qu’il emploie pour s’adresser à Alexia.
Enfin, la famille d’Alexia m’a énormément fait penser à la famille Bennet dans Orgueil et Préjugés de Jane Austen (mon roman préféré depuis mes quinze ans). La mère d’Alexia ressemble beaucoup à Mrs Bennet, son beau-père est assez effacé comme l’est le père de Lizzy (l’héroïne du livre), les deux sœurs ressemblent aux eux plus jeunes sœurs de Lizzy et enfin Alexia me fait penser à Lizzy (Elisabeth Bennet) qui est intelligente et un peu à part dans sa famille.
-Le style de l’auteur :
Il est dans l’ensemble assez plaisant, bien que par moment je trouve que la tournure des phrases est un peu compliquée.
-Les extras :
Je ne sais pas si c’est le cas dans la version française, mais dans la version originale on trouve une courte interview de l’auteur et le début du tome 2 ce que j’ai trouvé plutôt sympathique.
-Conclusion :
J’ai passé un agréable moment en compagnie d’Alexia, Lord Akeldama et Lord Maccon et j’ai très envie de lire le tome 2 pour les retrouver.
Cette lecture commune a été organisée par Pando' sur livraddict.
L'avis des autres participants: Pando', Azilis, Sookies, Frankie, TheChouille, Cathy, Mypianocanta, Azilys, Reveline, Nymeria, Everbook, Evy, Flof13, Adorelire9, blueverbena, Platinegirl, love-of-book, Wilhelmina, Sabruhu, Acsylé, Delirgirl1, L@ura, Karline, Malorie57 ,Lefso
Ce livre a été chroniqué dans le cadre des challenges suivants: