Le dernier jour de ma vie de Lauren Oliver (Partenariat)

Publié le par OverBlog

Le dernier jour de ma vie de Lauren Oliver (Partenariat)


Titre : Le dernier jour de ma vie (Before I fall)
 
Auteur : Lauren Oliver
 
Année de parution: 2011

Editeur: Hachette, Black Moon

Genre: young adult

Nombre de pages : 450

Prix : 18€

Résumé de l'éditeur :
 
Et s'il ne vous restait plus qu'un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour changer votre destin ?" Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l'entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?
Mon avis :
 
Bien avant que ce livre ne soit paru, je l'avais repéré dans les ouvrages à paraître sur le site Lecture-Academy.com et je voulais le lire. Alors quand j'ai vu que Livraddict nous proposait un partenariat avec les éditions Hachette pour ce titre, j'ai sauté sur l'occasion et je dois dire que je ne le regrette absolument pas. Je remercie donc chaleureusement les éditions Hachette et Livraddict de m'avoir permis de découvrir ce livre.
Après un début qui m'a laissé un peu sceptique et qui soyons honnête m'a fait mauvaise impression, je suis rentrée complètement dans l'histoire de notre héroïne. En effet, si avec les premières pages j'avais l'impression de plonger dans une histoire un peu banale d'une adolescente qui a tout pour elle, jusqu'au jour où sa vie bascule avec un terrible évènement, j'ai vite était détrompée. L'auteur nous offre ici un récit, où les actions de l'héroïne et ses propres réflexions nous amènent à notre tour à réfléchir sur notre vie. Or, cela m'a beaucoup plu et c'est sans doute ce que j'admire le plus dans cet ouvrage. De plus, le thème de réflexion générale qu'introduit ce roman : « Que feriez-vous aujourd'hui si vous saviez que c'était le dernier jour de votre vie ? » concerne tout le monde et peut toucher tout type de lecteur. J'ai également trouvé que le côté psychologique de ce roman était très bien exploité par l'auteur, qui arrive parfaitement à retranscrire les émotions de son héroïne, qu'il s'agisse de ses doutes, de ses espoirs ou des remises en cause de ce qu'elle est.
L'intrigue de ce roman est solide et bien construite, on ne s'ennuie absolument pas malgré le fait que l'héroïne recommence éternellement la même journée. En effet, s'il s'agit de la même journée qui chaque jour est vécu d'une façon différente par l'héroïne. J'ai aussi trouvé très astucieux de la part de l'auteur de laisser planer le doute quant à l'avenir de l'héroïne tout au long de l'histoire. En effet, du moment que l'évènement tragique se produit, on ne sait pas avec certitude ce qui est arrivé à l'héroïne. Elle pourrait être morte ou dans le coma, rien n'est certain. Or, c'est ainsi qu'on arrive parfaitement à se glisser dans la peau de l'héroïne, car comme elle on se trouve dans l'incertitude et on n'a pas d'autre choix que celui d'avancer.
Le personnage de Samantha Kingstone est intéressant pour l'évolution qu'il connaît. Le fait qu'elle passe de la fille superficielle, qui pensait que sa vie était parfaite, à une fille qui réfléchit et prend conscience qu'il y a un tas de chose qu'il faut qu'elle change dans sa vie, donne envie de la suivre à travers les pages de ce livre. J'ai également beaucoup apprécié le personnage de Kent, l'ami d'enfance de Sam dans ce livre.
Pour conclure, je dirais que ce livre fait partie de ceux dont je recommande la lecture. L'histoire est intéressante et bien construite, le style de l'auteur est fluide et agréable, il y a de quoi satisfaire bon nombre de personnes. En outre, la lecture de ce livre me donne envie de me plonger dans Delirium un autre livre du même auteur paru chez Black Moon, dont j'ai fait l'acquisition depuis un certain temps déjà.

Publié dans Partenariats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> J'ai eu peur au début de m'ennuyer avec ces répétitions de la même journée mais pas du tout car l'héroïne évolue vraiment. On passe d'une Samantha détestable à une "fille bien".<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je crois que la peur de s'ennuyer à cause de la répétition des journées est partagée par la majorité des lecteurs du livre quand ils débutent la lecture, mas ils sont vite détrompés. Ce qui est<br /> dommage par contre c'est que le début n'est pas top.<br /> <br /> <br /> <br />