Les dossiers Dresden, tome 3: Tombeau ouvert/L'aube des spectres de Jim Butcher

Publié le par Nastasia

couv37957987

Titre: Tombeau ouvert, Les dossiers Dresden tome 3 (précédemment paru chez Bragelonne sous le titre L’aube des spectres)

 

Titre en VO: Grave Peril

 

Auteur : Jim Butcher

 

Année de parution : 2010

 

Editeur : Milady

 

Genre : Fantastique, policier

 

Nombre de pages : 469

 

Prix : 7€

 

 

Lieu et époque de l’intrigue : Les Etats-Unis à notre époque.

 

Résumé de l’éditeur :

 

Harry Dresden a affronté son lot d'horreurs : des scorpions géants, des vampires obsédés, des loups-garous complètement tarés... Le pain quotidien du seul mage de l'annuaire. Mais même ses années passées à traquer le surnaturel ne l'ont pas préparé à cette affaire : le monde des esprits est devenu fou. Les fantômes harcèlent Chicago, et on ne parle pas de portes qui claquent ou de cris dans la nuit ! Non, on parle de spectres torturés, violents et... sanguinaires. Quelqu'un - ou quelque chose - les pousse à se réveiller de méchante humeur. Pourquoi ? Et pourquoi la plupart des victimes ont-elles un lien avec Harry ? S'il ne le découvre pas bientôt, il pourrait bien lui-même finir avec un drap et des chaînes...

 

Mon avis :

 

Cette série devient meilleure de tome en tome et ce troisième tome ne déroge pas à la règle. En effet, dans ce troisième tome Harry se retrouve confronté à des vampires mais aussi à des Sidhes, l’auteur nous offrant pour notre plus grand plaisir une nouvelle facette de l’univers qu’il a créé.

 

-L‘univers de la série :

La façon dont Jim Butcher revisite le mythe du vampire dans sa série est particulièrement intéressante. Ainsi, si on avait déjà rencontré un ou deux vampires dans le tome 1, ici ils se révèlent sous leur véritable apparence -qui est monstrueuse- d’ordinaire cachée sous leur enveloppe humaine. Une vision des vampires qui est donc assez originale parmi tout ce qui se fait actuellement. De plus, Jim Butcher a imaginé un monde vampirique divisé en trois cours avec chacune leurs spécificités : la cour blanche, la cour noire et la cour rouge. Or, la découverte de ce monde vampirique est une des choses qui m’a le plus plu dans ce livre.

 

-L’intrigue et l’atmosphère de ce troisième tome :

En ce qui concerne l’intrigue et l’atmosphère de ce tome, j’ai trouvé la première ingénieuse et intéressante à suivre, tandis que la seconde est très sombre et dure (par moment on bascule vraiment vers l’horreur dans ce livre). Heureusement que pour contrebalancer cette atmosphère assez macabre, on a l’humour de la série qui est toujours aussi présent et qui à l’origine d’une grande partie de son charme.

 

-Un nouveau personnage :

Dans ce tome, un nouveau personnage fait son apparition : le chevalier Michael qui est un ami d’Harry et que j’aime bien. Ses dialogues avec Harry à propos de la religion m’ont fait bien rire.

 

Conclusion :

J’ai passé un très bon moment en compagnie d’Harry avec ce troisième tome et j’espère que cette série va continuer à me plaire avec le tome 4.

 

Ce livre a été chroniqué dans le cadre de deux challenges:

 

-Fang's addict:

 

fangsaddict1

 

-Magie et sorcellerie littéraire:

 

 

Logogeneral2

Publié dans urban fantasy

Commenter cet article

Frankie 18/01/2012 12:30

J'adore Les dossiers Dresden et ce tome 3 est particulièrement réussi (comme les 4,5 et 6 ! :)).

Nastasia 19/01/2012 11:38



Oui c'est une très bonne série^^


J'ai hâte de lire les tomes qui suivent.



Angie 17/01/2012 11:05

On y croit tout de même ! A force d'en parler, peut-être finirons-nous par voir les autres tomes paraître en France :)
A bientôt

Nastasia 17/01/2012 15:18



J'espère aussi =)


A bientôt



Angie 16/01/2012 11:50

J'avais beaucoup aimé ce tome des aventures d'Harry !
La série s'affirme et devient meilleure de tome en tome
Dommage qu'elle ne rencontre que trop peu de lecteur en France

Bonnes lectures !

Nastasia 17/01/2012 11:00



Oui ce manque de succès est vraiment dommage:s


Merci ^^