Hantise de Michele Jaffe

Publié le par Nastasia

hantise

Titre : Hantise

Auteur : Michele Jaffe (Je n'ai pas fait d'erreur en notant le prénom de l'auteur avec un seul "l", c'est la couverture française qui contient une coquille. Si vous regardez les autres livres en VO ou VF de l'auteur vous vous apercevrez que son prénom est orthographié avec un seul "l".).

Genre : young adult, thriller, angoisse et paranoïa
 
Editeur: Black Moon

 

Mon résumé:

Jane se réveille à l'hôpital alors qu'elle a été inconsciente pendant un certain temps. La soirée de son accident, elle n'en a plu que de vagues souvenirs, ce qui est plutôt étrange. Un véritable jeu de piste commence alors pour Jane, qui va devoir reconstituer ses souvenirs dans le bon ordre si elle veut trouver la clé de l'énigme : qui a essayé de la tuer ?
 
Mon avis:
Hantise est un excellent livre, qui a parfaitement tenu ses promesses pour moi. Pour ceux qui aiment les thrillers psychologiques avec une bonne dose d'angoisse et de paranoïa, il faut absolument lire ce livre.
 
Ainsi, suite à un accident notre héroïne se retrouve à l'hôpital et a bien du mal à reconstituer les évènements de la soirée qui ont précédé l'accident. On suit ainsi les traces de notre héroïne qui essaie de mettre peu à peu en place les différentes pièces du puzzle, en se basant sur les paroles de certaines personnes de son entourage, qui sont parfois contradictoire, et sur ses propres bribes de souvenirs. Or, j'ai pris un réel plaisir à suivre cette reconstitution difficile, où on avance d'un pas pour reculer de trois pas par la suite dans notre raisonnement. Les flashbacks introduit par l'auteur dans l'histoire donnent encore plus de force à l'intrigue et intensifient le suspens.
 
De l'intrigue aux personnages, en passant par le style d'écriture, tout m'a plu dans ce livre qui est un véritable coup de cœur. Tout au long de l'histoire je me suis glissée dans la peau du personnage qu'était l'héroïne, ressentant son angoisse, sa paranoïa et comme elle j'ai eu l'impression de ne plus bien faire la différence entre rêve et réalité. Ce livre m'a donné de bonne dose de frisson quand l'héroïne a vraiment l'impression de devenir folle et qu'elle vient à douter de l'existence des menaces de mort qu'elle reçoit.
 
A côté de cela, l'auteur a repris les thèmes classiques de la popularité chez les adolescents et du personnage hantée par le poids de son passé (d'où le titre Hantise je suppose). En effet, dans ce livre l'auteur pose clairement les questions : Jusqu'où serais-tu prêt à aller pour être populaire ? Quelles sont les limites à ne pas franchir ? Or, on voit ici notre héroïne qui est tellement prête à tout pour être populaire, qu'elle tait la part de culpabilité liée à son passé, qui la hante et la ronge de l'intérieur. Mais plus l'intrigue avance plus son passé et cette culpabilité resurgit, jusqu'à lui faire comprendre qu'au final la popularité est quelque chose d'éphémère et de superficiel, qui ne vaut pas la peine que l'on sacrifie tout pour elle. Dit ainsi l'auteur ne paraît guère originale dans le choix de ses thèmes, mais c'est la façon dont elle mène l'intrigue et fait évoluer la psychologie de son personnage qui change tout et fait de cette histoire un excellent livre pour moi.
Je recommande donc vivement la lecture de ce livre, qui est un véritable bijou en son genre.

Publié dans Young adult

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article